mercredi 30 novembre 2011

Dynastie ♫

Non, je ne vais pas vous parler de la série dynastie... Mais vous avez certainement remarqué que beaucoup de mes promenades effectuées récement ont presque toutes un rapport avec la dynastie de Hohenzollern, les Wilhelm, Friedrich Wilhelm... c'est eux...De ce fait, j'ai décidé de dresser, pour vous (avouez que vous êtes chanceux tout de même!) la liste des Hohenzollern ayant trait à mes balades et qui ont joué un grand rôle dans Berlin et les allentours:

Friedrich Wilhelm de Brandenburg (*1620 +1688),
Il la politique d'immigration de son père et qui repeupla Berlin après la guerre de 30 ans.
Appelé le Großer Kurfürst - le grand prince électeur. C'est lui qui fit reconstruire le château de Caputh pour sa seconde femme Dorothea. (ici pour en savoir plus). Il est à l'origine de l'édit de Potsdam (entre 29oct et le 8 nov. 1685) permettant aux hugenots de trouver refuge en Brandenburg. Ceci s'inscrit dans la politique d'immigration évoquée plus haut. (On trouve sa statue devant le Schloss Charlottenburg)
De son premier mariage, il eut des enfants dont un fils:


Friedrich III. - Friedrich I roi de Prusse à p. de 1701. (1657-1713)
Les infos ici. On l'appelait le "Schiefer Fritz" à cause des séquelles d'une maladie contractée durant l'enfance.
Il fut prince électeur puis roi de Prusse à partir de 1701. Lors de la cérémonie, il se couronna lui-même (ben oui, c'est le premier roi de Prusse de la lignée me semble-t-il) ainsi que sa femme Sophie Charlotte. Il a fait de Berlin, la provinciale et la "moyenâgeuse", une ville-résidence. Sous son reigne, il fit construire le château de Berlin, le château de Charlottenburg (pour sa seconde femme Sophie Charlotte) et voulait égaler le rayonnement culturel des autres villes d'Europe. Le château de Monbijou, qu'il fit également construire, fut rasé bien des années plus tard. Voici son fils (enfin l'un de ses enfants):

Friedrich Wilhelm I. roi de Prusse (1688-1740) ici.
Lui c'est le Soldat, le roi absolu. Celui qui fonda le quartier hollandais de Potsdam et introduisit l'obligation à aller à l'école de 5 à 12 ans. Il n'a jamais appris l'allemand puisque sa gouvernante était française. Il parlait un allemand simple et piqué de nombreux mots francais.
Il eut 14 enfants de sa cousine Sophie Dorothea d'Hanovre.
L'un de ses fils est:





Friedrich II. roi de Prusse. (1712-1786) ici.
On l'apelait Fréderic le grand, Friedrich der Große, ou der alter Fritz, le vieux Fritz. C'est le représentant du despotisme éclairé. Une monarchie qui s'oriente sur les idées des Lumières, ébauche des droits de l'hommes. Il se désigne lui-même comme le serviteur de l'état (on renverse la vapeur). Il dit "Jeder soll nach seiner Façon selig werden" Homme de lettres, son oeuvre comporte de nombreux ouvrage militaires et philosophique, des mémoires, et il a entretenu une correspondance avec Voltaire et parlait couramment français vue que sa gouvernante était française... L'Europe avant l'heure. Par contre les juifs avaient sous son reigne et déjà avant, des droits restreints... On trouve sa statue à Unter den Linden. Sous son reigne ont été constuit la plupart des bâtiments de Potsdam. Notamment le Schloß Sans-Soucis et le Nouveau Palais (neuer Palast).

Son successeur fut Friedrich Wilhelm II, ici (1744-1797) son neveu. Sous son reigne se constuisit la Brandenburger Tor (bon la porte ne s'est pas contruite toute seule non plus: mais par Carl Gotthard Langhans. Shadow fut à l'origine du quadrige qui domine l'édifice). C'était un coureur invétéré ferru d'art et de musique. La tolérance religieuse était de mise avec lui. C'est celui-là même qui fit construire le palais de marbre dans le Neuer Garten à Potsdam et qui flirtait avec les francs maçons, en témoigne sa pyramide au bord du Heiligersee.




Son fils est Friedrich Wilhelm III ici (1770-1840). Un garçon timide et réservé mais doué en musique. De grands chamboulements historiques se sont produits durant son reigne, la Révolution française, les diverses batailles contre Napoléon. Contexte: Napoléon gagne la guerre et on signe le traité de lunéville en 1801. De cela découle le Reichdeputationshauptschluss. Pour faire un gros résumé: dans ce traité, tous les petits états (oui l'Allemagne n'a existé que bien plus tard), duchés, contés... sont dissous. C'est le début de l'unification "allemande"... Sous son reigne, en 1812 fut également signé le traité des juifs selon lequel 30000 eurent les mêmes droits que les membres d'autres religions. Après le passage de napoléon la politique se fit répressive. Louise qui haïssait Napoléon, fut sa femme, on peut voir son mosolée au parc du château de Charlottenburg. C'est lui qui fit construire la colonie russe de Potsdam ainsi que l'église Alexandre Newski.

Son fils ainé Friedrich Wilhelm IV ici (1785-1861) lui succède. Il est romantique et il est le créateur de la loi pour la liberté individuelle en 1848 (ah oui, c'est l'année de toutes les révoltes: les "Allemands" apirent à l'unité. La liberté de penser est établie, on libère les dissidents, la peine de mort est abolie. C'est sous son reigne qu'on hisse le drapeau que l'on connaît encore aujourd'hui: noir, rouge, jaune. Ce sont les prémisses de l'"unification". On voit sa statue devant la Alte Nationalgalerie ici à Berlin. Comme il n'a point descendance, son frère cadet lui succède à sa mort. C'est sous son reigne que fut construit le Belvédère du Pfingstberg à Potsdam. D'ailleurs, le château de l'orangerie lui ressemble beaucoup. Très doué en dessin et en architecture, ce Friedrich Wilhelm a aidé à en dessiner les plans (comme pour le belvédère).

Wilhelm I. (1797-1888). Il reigna sur la Prusse épaulé par Bismarck le ministre de l'intérieur. A cette époque, les diverses guerres (contre le Danemark en 1864 et contre Napoléon en 1871) on accéléré le processus de réunification. En 1871 il est nomé empereur allemand. Il faisait partie des Francs-maçons tout comme son ancêtre Friedrich Wilhelm II. Marié à Augusta par la force des choses, ce ne fut pas un mariage heureux: elle était plus intelligente que lui et il n'était pas attiré par elle, ils habitaient au château du Babelsberg. Avec Augusta, il eut un fils:





Friedrich III. il n'a reigné que 99 jours (1831-1888) ici. Reigna après la mort de son père mais était déjà fort malade et mourrut 3 mois plus tard. Franc-maçon, marié à Victoria, la fille de Victoria 1ère. (Arrière-arrière grand-mère de la reine d'Angleterre que l'on connaît aujourd'hui: Elisabeth II.)








Son fils Wilhelm II. lui succéda (1859-1941). C'est le dernier des dinosaures Zohenzollern à reigner. Il mène une politique concervatrice et veut dresser l'Allemagne au rang des grandes puissances. Il aime à mener des cérémonies militaires très pompeuses. (Si l'on veut associer un lieu de Berlin à ce personnage, ce serait l'avenue du 17 juin (17.06.53 soulèvement du peuple de la RDA - pas mal de massacres-) qui autrefois s'appelait la Siegesallee (allée de la victoire). Il fit interdir le travail le dimanche, ainsi que les postes de nuit pour les femmes et les enfants. Les femmes avaient des congés durant les derniers mois de grossesse et le travail des enfants fut restrain ("je veux être le roi des gueux" (sic!)). Mais il reste fondalementalement de droite, n'allez pas voir en lui un Léon Blum! Il a viré Bismarck pour une histoire d'alliance (Russie - Autriche Hongrie), également à cause d'un différend au sujet de la "Sozialistengesetzt" (loi interdisant l'action des socialistes)... Il était favorable à l'intégration des Juifs dans les villes, ce qui n'était pas du goût de tout le monde dans la population. Par contre on retrouve une remarque particulièrement antisémite (selon wiki) dans une lettre à son ami américain Poultney Bigelow le 15 août 1927 mais, fortement antinazi, il déclare après la nuit de cristal "avoir honte d'être allemand".
C'est lui et sa femme Cécile qui habitaient au château du Cecilienhof... Il me faudra parler de Louise et du Château de Charlottenburg porteur de nombreux souvenirs de la dynastie...

8 commentaires:

Elsa a dit…

Intéressant tout cela! C'est chouette d'oeuvrer pour une meilleure connaissance de la Prusse.
Tu peux aussi regarder ZDF, ils ont une série Die Deutschen dont un opus est consacré à Bismarck.

Autrement tu sais que les noms des rois et empereurs nommés ont des équivalents français?! ;)

Little Cat a dit…

ha oui!! En plus le magazine Stern propose toute une série sur l'histoire de Prusse. Pour les équivalent aahaha c'est vrai tu as raison , Guillaume et pas Wilhelm mais bon, on connait leur "vrai ptit nom" comme ça ;-)

Mahie a dit…

Oualala quel cours d'histoire ce matin!! :-)

Little Cat a dit…

Ben oui pour y voir un peu plus clair ahahaha ;-) Pi c'est important aussi de connaître l'histoire du pays dans lequel on vit. C'est pas indispensable mais moi, j'aime bien :-)

Marielle en dilettante a dit…

J'admire et je comprends ta curiosité à l'égard de tous ces personnages qui sont à l'origine tous ces endroits magnifiques que tu nous fais visiter.

Little Cat a dit…

Merci Marielle:-)

Marielle a dit…

J'aime beaucoup l'histoire et la tu nous fais un cours magistral dit donc !! Quel boulot ! En tout cas tu as raison c'est très important de connaître ceux qui ont fais l'histoire du Pays que l'ont habitent ! Mais aussi de tout les pays de l'Europe et du monde !!!

Little Cat a dit…

Alors la L'histoire du monde entier ce serait encore plus de boulot!! Mais c'est passionnant:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...