vendredi 4 novembre 2011

Der goldene Oktober #6

Le week end d'après le holländisches Viertel de Potsdam, c'est à dire le 23 octobre, nous voici au Schloss Caputh. Il se trouve dans la commune de Schwielowsee tout près de Potsdam. Vers 1662, le prince électeur Friedrich Willhelm, celui de la politique d'immigration à Berlin, celui-là même, fit recontruire le château, déjà existant mais détruit durant la guerre de 30 ans, par l'architecte Philippe de la Chièze (certainement un hugenot...). Le prince électeur offrit le château à sa deuxième femme, Dorothéa. Il était occupé essentiellement lors de la chasse et des festivités.

A partir de 1947, le château servait de centre de formation, et c'est en 1995 que la fondation des châteaux et parcs de Berlin et du Brandenburg décida de le rénover et d'en faire un musée ouvert aux visiteurs à partir de 1998.


Vue de derrière le château, qui donne sur le parc (crée par Lenné).


La salle à manger d'été (Sommerspeisesaal) avec les carelages en faillance de style hollandais.

C'est le roi Friedrich Wilhelm I, le petit fils du grand prince electeur, celui qui fit contruire le château, à l'origine de la déco en faillance. Il aimait venir à Caputh après la chasse. Il aimait le style des maisons bourgeoises hollandaises.
Ma science n'est pas infuse mais vient d'ici.

Dans le château se trouvent des vases chinois, des meubles précieux, des tableaux de maîtres et la "Schlafgemach", la chambre de Dorothea où elle invitait ses amis à prendre le thé. Une employée du musée nous révéla que la chambre à coucher était, contrairement à aujourd'hui, un lieu où l'on recevait du monde et que Louis 14 accueillait ses invités à même son lit! (...)
Après ces détails historiques, rien ne vaut un capuccino et un morceau de gâteau à la Kavalierhaus:

Puis un bon bol d'air frais sur les bords du Templiner See:


Y a comme un air de vacances à la mer...


Puis direction le parking...


... et le Babelsberger Park à Potsdam...

7 commentaires:

Beah a dit…

Très jolies faïences, et belle vue sur le lac, qui rappelle un peu ceux d'ici, avec les bois autour (sauf qu'on a plus de feuilles dans les arbres).

JM a dit…

Trop bizarre la salle toute carrelée de faïence bleue, avec le plafond voûté et tout ça fait plus hammam que Speisesaal :-)

Mahie a dit…

C'est vraiment étonnant ces murs en faïence!
Bon je vois que tout le monde est surtout frappé par ça! lol
bises

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

Je suis également frappé, en plus de la faïence, par la "faillance"... c'est mignon, ça m'a fait défaillir :-)

Rooooh je suis méchant :-)

Miss Zen a dit…

J'adore les bords de lac.....quel delicieux endroit.

Little Cat a dit…

@Beah Ahhh oui le Canada!!! Il est tellement beau ton coin!
@JM: oui effectivement mais bon je crois que notre fameux Friedrich vait des goûts bien affirmés de quoi faire défaillir tout le monde ahah ;-)
@Mahie effectivement, en plus ils ont des reflets interessants qu'on ne voit pas forcément sur la photo.
@et il y a plein d'endroits comme celui-ci dans les environs de Berlin ;-)

Marielle en dilettante a dit…

Se promener au bord de l'eau donne souvent le sentiment d'être en vacances. Je cherche où j'ai déjà pu voir des faïences bleues du même styles... ça va me revenir enfin j'espère !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...