En revenant de Dessau-Huy-Magdeburg-Dessau, nous voici pour une petite promenade à Potsdam. Nous débutons par le quartier hollandais, construit entre 1733 et 1740 sous l'impulsion de Frederic Guillaume 1er pour attirer les ouvriers hollandais. Comme ils n'étaient pas suffisement nombreux, des artistes et soldats français et prussiens s'y installèrent.
On rejoint un peu la politique de Frederic Guillaume (encore un, il s'appelaient tous comme ça les rois et les Princes électeurs qui ont joué un rôle dans l'histoire de Berlin et les alentours, on s'y perd!) - Bon, mais celui là de FG, a rameuté du monde de partout surtout de France: les Hugunots (protestants chassés par les cathos), et de Hollande pour repeupler Berlin, décimée après la guerre de 30 ans. On est bien loin de ce qui est entrain de se passer en France, en ce moment, et que le Berliniquais décrit fort bien ici.
Il y a même la maison du chocolat, belge? Non. Français... Vous le découvrirez plus tard.
En attendant, continuons notre promenade au coeur de ce quartier très mignon, un peu kitch certes mais aux petites boutiques sympatiques à mon goût...
On s'y croirait vraiment. Il a fallu faire de gros traveaux, car à la place des ces maisons se trouvaient des marécages...
Voici l'église Pierre-Paul cachée derrière un arbre dans la jolie lumière d'octobre.
Ceci, au loin, est la Nauenertor, la porte de Nauen (un patelin du Brandenburg à l'ouest de Berlin).
D'inspiration néogothique anglaise, cette tour fut construite en 1750:
En direction du Heiligersee se trouve la mairie... en traveaux
C'est dans le bâtiment d'en face que l'on peut "passer devant le maire". Pour la petite info, Persius, élÈve de Schindel, cité sur la plaque, était l'architecte qui participa à la construction de nombreux édifices à Potsdam et Berlin.
Ah nous voici au Heiliger See. C'est Friedrich Wilhelm (encore un Frédéric Guillaume) II qui fit construire ce parc en 1787 dont le "Marmorpalais" est le point central. Ce Frédéric Guillaume là aimait l'art et la musique, particulièrement celle de Mozart.
La promenade est vraiment très agréable.
Tiens, encore des maisons hollandaises
Des villas de luxe:
Parler de ce parc sans évoquer Peter Joseph Lenné est une hérésie. Architecte paysagiste, il travaillait en étroite collaboration avec Persisus et Schindel évoqués plus haut, pour apporter les modifications souhaitées par Friedrich Wilhelm II. Lenné a également créé, entre autres sur le Pfaueninsel, le parc de Babelberg faisant partie du patrimoine de l'UNESCO. Le Tiergarten et le Zoologischer Garten de Berlin, le parc de Glienicke, le Nordpark de Magdeburg, le parc du Schloss Caputh, le parc du Sans Soucis pour les modifications, enfin dans la plupart des parcs du coin, Lenné a mis la main à la pâte... Les infos sont d'ici.
L'orangerie d'inspiration très egyptienne:
Le parc de l'orangerie est magnifique je trouve, surtout en cette saison où les arbres font leur feu d'artifice.
Ceci est le "Marmorpalais" (Le palais de marbre) de style classique.
Cette jolie petite maison est celle de Schindel, l'architecte.
Ah voici la fameuse pyramide, devant laquelle je me suis demandé ce que signifie ce mélange d'hieroglyphe et de symbole proches de l'astrologie... Cela me fit penser aux Franc-Maçons, et effectivement le Friedrich Wilhem 2 en faisait partie. Peut être est ce pour cela qu'il aimait tant la musique de Mozart, souvent associé à ce groupe spirituel.
Une vue sur le Château de Glienicke que l'on avait visité exactement à la même période de l'année (Quoi, vous ne vous en souvenez plus?? Aller, je vais vous aider, c'est ici ;-))
On se croirait à la Spreewald:
Les baies font aussi leur show:
Le Marmorpalais vue de l'autre côté du lac:
En cliquant sur la photo, on peut voir que Glienicke ne se trouve pas loin du tout!
Des villas surdimentionnées. Il y a des stars qui habitent ce quartier.
Voici la bilbliothèque gothique.
Il y a encore plein de choses à découvrir dans ce parc. (Le château de Cecilienhof, la grotte, le Belvédère, la colonie Alexandowka...)
Il commence à faire un peu frais par ici, si on allait goûter ce bon chocolat...
Waaa l'armoire!!!!!!!!!
Un régal. Très éapais, fort en goût, à goûter de toute urgence surtout en hiver.
Le goldene Oktober, n'est pas encore fini, il y a du monde qui attend derrière... Suspens!!!!
9 commentaires:
Les photos font envie! En les voyant, je me suis demandée si tu as déjà lu par exemple Irrungen, Wirrungen de Theodor Fontane. Je viens de le finir, l'action se passe à Berlin (Mitte/Charlottenburg) et dans les environs, et je pense qu'on peut y trouver des idées de balades, les deux personnages principaux se promenant beaucoup. Et c'est un très bon roman, dont seules les premières pages sont un peu ardues à cause du berlinerisch du 19ème siècle.
Très jolie promenade, vraiment ça donne envie d'y faire un tour.
ouah que nous sommes gâtés! Tes photos sont très belles et me donnent envie d'aller à Potsdam!
Veronique: C'est une excellente idée de lecture!! on avait eu Effi Briest à lire à la fac et ca m'avait bien plu.
Beah - Elsa : Vous êtes les bienvenues ;-)
Le parc est superbe, quand au chocolat....
C'est reussi ! j'ai envie de chocolat :)
Bein voila que je découvre ton blog grace au petit môt laissé sur le mien ! Et vraiment je ne regrette pas mon passage ici !
Je découvre un blog super chouette qui me fait voyager et j'aime ça!
Cet endroit à l'air drolement joli; Quand au chocolat whaaaouuuuuu miam cela donne envie de le gouter de suite ! Bon bien voilà un nouveau blog dans mes favoris ! Bises et bonne journée !
Belle balade et passionnante narration. Bon dimanche
Ce chocolat chaud a l'air vraiment d'être une tuerie...je me réserve l'adresse pour les jours bien froid!
Enregistrer un commentaire