jeudi 27 octobre 2011

Der goldene Oktober #4

Voici où nous fûmes le samedi 15: à Huy, non pas en Belgique mais dans le Sachsen-Anhalt à 10 bornes d'Halberstadt:

Le nom Huy signifie en viel allemand Höhe - la hauteur, le mont (le Huy de Belgique a certainement la même origine). C'est une jolie forêt qui s'étend sur env. 10 km de large et dont le point culminant atteint 314 m et présente un terrain géologique intéressant, à tel point qu'il est protégé.
Nous sommes partis de Dingelstedt an der Huy puis nous sommes dirigés vers le Huysburg, le cloître bénedictin.






Une petite pause:


La grotte de Daneil...

Petite traduction de ce qui est écrit là c'est assez effrayant, presque digne d'une soirée Halloween!
On raconte que Daneil le bandit, qui vivait ici, attaquait, dépouillait et assassinait randonneurs et voyageurs. Des fils decloches argentées lui montraient le chemin vers ses victimes, qu’il ne tardait pas à atteindre à cheval. Il leurrait ceux qui éventuellement le suivaient en installant les fers des chevaux à l’envers.
Un jour, il rencontra une jeune fille qui se rendait de Halberstadt à Pobstorf pour payer des dêtes de farine. Daneil lui vola les 200 Taler mais lui laissa la vie. Il la prit comme femme dans sa grotte. Susanne, ainsi s’appelait la jeune fille, a dû prêter le serment sacré de ne jamais dévoiler le secret de sa cachette.
Pendant des temps difficiles, iIl tua les enfants qu’elle lui offrit juste après leur naissance, pour ne pas que leurs cris ne révèle leur abri.
Lorsqu’elle ne pouvait plus supporter son sort, Susanne quitta la grotte en secret, alors qu’elle était seule, et alla raconter ses malheurs à la statue de Roland devant la mairie de Halberstadt. Le portier entendit les doléances. Il en informa le conseiller de la ville qui alla quérir un prêtre pour libérer Susanne de son serment.
Suite au récit de la jeune fille, tous les habitants de la ville et des villages voisins, furent appelés à apporter de la farine et de l’eau dans la forêt. Après une longue cuisson, on versa la bouillie par un trou de la grotte. Daneil étouffa pitoyablement dans le mélange bouillant et connut une fin cuisante.




En route vers le Huysburg, ça grimpe!

Voici la jolie récompense: le cloître que j'évoquait au début de ce billet. Il s'agissait du temps de Charlemagne, d'un rempart militaire contre les Slaves. (D'où le nom "Burg" qui n'évoque pas un cloître - Kloster, mais une station fortifiée, un château fort). Il devint monastère et couvent vers 1080. (wiki - Sponsor d'informations).




Aujourd'hui, on y voit encore moines et soeurs se promener. Des receptions et séminaires sont donnée dans ce bâtiment:



Continuons notre promenade en forêt:

puis faisons une pause sur cette butte:





Stromatolithe: leur nom vient du grec et signifie toit de pierre. Il s'agit de sédiments formés par différentes bactéries. A l'origine, il y a 250 million d'années, elles tapissaient le fond d'un point d'eau très salée. Les bactéries à l'origine de ces stromatolithes, appellées cynobactéries, produisaient de l'oxygène et ont enrichi l'atmosphère il y a quelques miliards d'années déjà.



La migrations des oiseaux est déjà bien entamée...

Une vue sur le Magdeburger Börde (le plat pays qui est le mien).

Des vaches...

Des chèvres, pas trouillardes pour deux sous.

Elles sont venues tout près mais la photo était floue... Domage!

5 commentaires:

elsa a dit…

Très chouette reportage sur ce lieu probablement inconnu des touristes! J'espère que tu vas continuer à nous montrer l'Allemagne méconnue.
Dommage que les photos soient si petites.

Mahie a dit…

C'est vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé l'histoire de la grotte ;-)

Marielle en dilettante a dit…

L'histoire de cette grotte est de circonstance. J'adore les légendes basées sur des faits historiques puis romancées, on ne regarde plus le site de la même façon...

Little Cat a dit…

@Elsa: Y a du monde qui attend derriÈre :-)) Mais les prochains endroit sont plus connus je pense. Pour les photos tout dépend de l'ordi où tu regardes, chez moi elles sont plus grande et lÀ au boulot, elles sont minuscules aussi... Va falloir que j'arrange les codes HTML ou que je trouve une autre "Template" ;-)
@Mahie + Marielle: ah oui cette fameuse grotte, profitons-en aujourd'hui c'est Halloweeeeeeeen! Le lieu prend un caché supplémentaire.

David a dit…

Ah ! les stromatholithes, ou comment ,petit a petit, on peut changer le monde ! cette peite bacterie a réusi a modifier la composition chimique de l'athmosphete ( on lui dit merci ! ) et a été capable de produire des km cubes de roches ! d'ailleurs, savait tu que la craie des falaises de ch'nord est faite du squelette miscroscopique d'une infinité de petits animaux minucules ? cette craie, c'est le CO2 de l'ere des dinosaures ! comme quoi le monde est merveilleux et epatant, y a que l'humain pour le rendre detestable... ou passionnant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...