samedi 16 août 2008

Quand l'art et l'histoire se rencontrent shabadabadabada

A l'arrêt de métro Heinrich Heine, on peut voir des toiles de Immendorf et d'autres artistes qui ont vécu à Düsseldorf...). Après le cocktail, en attendant le métro, j'ai été très intriguée par cette peinture dont le nom de l'artiste (ou des artistes?) n'est pas indiqué. Alors j'ai mené mon enquête.
Clique sur l'image pour y voir quelque chose...
Ce tableau, aux aspects naifs et rigolos, symbolise l'histoire de la ville!
Il y a d'un côté une chèvre se trouvant dans la partie la plus ancienne de la ville: au niveau de la Lambertuskirche (c'est le batiment le plus vieux de la ville, l'église a été bénite au 14è siècle) de la Düssel et de la Schloßturm (reste du château construit au 14ème siècle, 4 fois incendié).
Du côté de la chèvre, en haut à droite, se trouve l'ancre, le blason originel de la ville faisant référence à la vie au bord du Rhin, au transit de marchandises. D'autres blasons représentant probablement des objets de la vie d'autrefois sont également présents.
L'oiseau qui trinque avec la chèvre se trouve dans la partie plus récente de la Altstadt: du côté de la Rathaus construite entre le 16 et le 18ème.
L'oiseau tient dans son aile un parking couvert et les blasons représentent la vie moderne... et surtout le lion (tout en haut à gauche), représentant le duché de Berg dont Düsseldorf était la capitale pendant plusieurs siècles. Notons au passage que l'ancre et le lion ont été rassemblés à la fin du 17è, (tiens donc presqu'à la fin de la construction de la Rathaus!!) formant le blason actuel.

Je n'ai pas la science infuse mais j'ai mes sources ici...
Tout ça ne me dit pas pourquoi une chèvre et un oiseau, (peut-être à cause du carnaval...) ni le nom de l'artiste.
----------------------------------------------------------
Bande son: Ich und ich-So soll es bleiben
----------------------------------------------------------

3 commentaires:

chocoladdict a dit…

l'art dans le métro je trouve ça chouette...ça me fait penser à Keith Haring !

Patrick a dit…

C'est officiel, faut que je reviennes

MaX a dit…

TU as bien enquêté, s'est très intéressant

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...