lundi 18 août 2008

L'art et l'histoire shabadabada #3

L’église Sankt Lambertus est probablement le bâtiment le plus ancien de la ville. Basée sur une chapelle romane, l’église-halle de style gothique fut achevée et bénite en 1394. Dans cette basilique, on peut voir des œuvres du 14ème siècle jusqu’au 20è. L’autel principal présente un reliquaire de Saint Apollinaire, le saint patron de la ville depuis le 17ème. Autrefois, l’église renfermait également les trésors des ducs de Berg.
En 1815, le clocher fut détruit par un incendie et reconstruit par l’architecte Adolph von Vagedes. Or il semblerait que le bois qu’il utilisa était trop frais et humide ce qui donna un aspect tordu au clocher. Une légende raconte que c’est parce qu’un jour le diable en colère essaya d’arracher l’église. Une autre dit que le clocher fit une révérence à la Vierge un jour qu’elle apparut. Après la deuxième guerre mondiale, à la demande du peuple, le clocher fut reconstruit de telle sorte qu’il conserva son aspect tordu caractéristique. (les sources: ici et )
Voici quelques photos:

Sisi, la tour est bien légèrement tordue regardez bien;-)
(l'une de mes sources)
Pfarrenhaus (presbitaire)

Stiftsplatz, l'un des lieux les plus paisibles de la Altstadt
Allons voir à l'intérieur de l'église:
L'autel principal
Sulpture en bois du 14ème que je trouve superbe
Peinture murale de 1444. En cliquant sur l'image on peut remarquer en bas de chaque côté le blason des ducs de Berg (le lion rouge).
Mais alors, c’est peut-être Saint Apollinaire qui se trouve tout en haut au milieu de notre fameuse œuvre d’art de l'arrêt Heinrich Heine Allee ! Justement, la « große Kirmes » a toujours lieu autout du jour de la Saint Apollinaire, le 23 juillet ! Par contre allez donc savoir pourquoi il tient un oiseau vert et un objet dont je ne saurais dire ce que c’est même en zoomant sur l’image.

----------------------------------------------------------
Bande son: Grant Lee Buffalo - Lone Star Song
----------------------------------------------------------

7 commentaires:

CaroBo a dit…

Je ne vois pas le clocher tordu, j'ai trop bu?

CaroBo a dit…

Je ne vois pas le clocher tordu, j'ai trop bu?

Patrick a dit…

@carobo : regarde mieux la 1ère photo, on le voit bien. (clique sur l'image au pire)

MaX a dit…

ha sympa le clocher, assez original !!
en effet superbe statut en bois !!
c'est pas un ptt chandelier qu'il porte ??

Little Cat a dit…

Max* Ha ouais peut etre en tout cas je n'en sais rien du tout ! c'est assez etrange le machin qui pend... Merci pour tes comm

Erika a dit…

et dans presbytère il y a...

Ren a dit…

Superbe !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...