vendredi 24 février 2012

Déterrer l'Histoire

Juste à côté du monument aux juifs où les gens se promènent comme dans un labyrinthe, se trouve un musée gratuit et très garni: une bonne révision d'une histoire que l'on connaît déjà à peu près:
Ce musée se trouve là où les bâtiments nazis se trouvèrent. Ils ont été laissés à l'abandon en 61 et peu à peu les ruines ont été retirée et le terrain, aplani. On a essayé d'oublier l'histoire, de la refouler jusque dans les années 80 où on a redécouvert le lieu et, dans un désir de travail de mémoire, décidé de le montrer et d'y implanter un musée. Le centre de documentation, lui, a été construit en  2010. 

Sur le côté à droite, on peut voir les anciennes cellules de prisonniers et là où des interrogatoires cruels ont été menés par les nazis...

On les voit d'un peu plus près ici: 

Ce musée expose des humiliations de femme à qui l'on rasait la tête, des rafles dans divers pays d'Europe, les déportations, de juifs, de Roms et Sinti, d'opposants politique, d'homosexuels, et surtout la mise en place de la stratégie de la terreur... On peut passer plusieurs heures dans cet endroit, les chapitres sont très détaillés...
Il y en a même un sur des travailleurs forcés, hollandais, belge et français, des résistants envoyés dans le fin fond de la Thuringe, j'ai regardé attentivement chaque homme de la photo au cas où j'aurais pu reconnaître mon grand-père...
Et ce qui m'a énormément marquée, voire bouleversée, c'est cette exposition, un peu à l'écart, sur l'eugénisme, le meurtre d'enfants "génétiquement moins bons" sous couvert de vaccination ainsi que les stérilisations... En ressortant de ce musée, on ne peut que secouer la tête, pris de nausées, en murmurant: "Ces nazis, des meurtriers, des meurtriers!" 

7 commentaires:

Elsa a dit…

J'avais déjà visité Topographie des Terrors en 2001 et/ou 2003 mais sans le musée bien évidemment.
Si tu vas à Cologne, tu dois visiter la El-De Haus, l'ancien siège de la Gestapo. On peut y voir des cellules dont les murs sont couverts d'inscriptions testament de détenu(e)s. C'est poignant et en sortant on respire vraiment mieux...

Zoé a dit…

Je ne sais pas si j'aurai le courage d'aller dans ce musée. J'ai visité un camp de concentration il y a quelques années avec des amis. A la sortie nous n'avons pas pu dire un seul mot pendant des heures tellement nous étions pétrifiés.

Mahie a dit…

:-(
J'ai vu il y il a quelques temps un reportage avec un reportage super intéressant et atrocement triste avec Vincent Perez (qui comme sont nom ne l'indique pas est moitié allemand)sur les gens qui avaient été supprimé sous prétexte qu'ils n'étaient pas "conforme" un peu fou... Son grand-oncle (allemand et peut-être un peu simplet) avait été gazé avec une centaine d'autres personnes dans une minuscule pièce carrelée...
Je suis triste pour toi qui regardait les photos en te demadant si tu allais reconnaitre ton grand-père... :-( Quelle horrible période.

Little Cat a dit…

@Elsa - Tiens je ne l'ai jamais vu la EL DE Haus, comme quoi, on en apprend tous les jours!
@Zoe - Tu m'étonnes!! C'est vrai que quand je suis sortie de là j'étais carrément déboussolée, mais la visite des camps, j'ai trouvé cela encore plus poignant...
@MAhie - Carrément!!!!! les nazis étaient des criminels des meutrriers qui voulaient élimier tout ce qui ne leur semblaient pas bon... rien que d'y penser j'ai envie de cogner du poing sur la table, mais cela ne sert à rien, c'est effroyable... Mon grand-père s'en est "bien" tiré, il a été libéré par les Américains et il vit encore aujourd'hui.

Marielle a dit…

Une visite teriblement difficile que cela doit être dur de ne pas avoir envie de crier son dégout. Je comprend cette emotion qui doit prendre aux tripes !
Je pense quand même qu'il faut s'obliger à ce genre de visite pour ne pas oublier les choses atroces de l'histoire.
Et pour que surtout jamais cela recommence !

marielle a dit…

C'est un endroit que j'aimerai voir. Mon grand-père était prisonnier dans le sud de l'Allemagne et j'aurai aimé voir où il a vécu. Il a été très bien traité par les fermiers pour qui il travaillait même si cela a ruiné sa vie et sa santé.
C'est une chance que tu ait encore ton grand-père.

Little Cat a dit…

@Marielle - Je suis bien d'accord!
@Marielle - C'est sûr que c'est une sacré chance. Doublement parce qu'avec les autres membres de la famille, il n'a jamais parlé des camps, juste avec moi... Ce qui était assez drôle c'est que j'avais fait passé des examens de français à des élèves de lycée dans un local tout à côté du sanatorium de Bad Berka où mon grand-père a été après sa libération!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...