vendredi 16 décembre 2011

Veillée moderne

Autrefois, dans les campagnes, on se réunissait entre voisin dans les maisons, tour à tour, chez l'un, chez l'autre, près de l'âtre. On racontait des histoires en effectuant divers traveaux d'aiguille, pour les femmes et de sculpture sur bois, pour les hommes...
Aujourd'hui, dans les villes, et plus précisément, à Berlin, au nord ouest de Charlottenburg, on se réchauffe entre amis autour d'un bon petit vin espagnol accompagné de chips violettes (!) du Pérou. Un peu de vin chaud et une salade tomates, mozza avec un cake salé au curry sont aussi au menu.

Et puis, il y a surtout les fameux Plätzchen. J'ai trouvé la recette de ceux-là ici. Ils sont délicieux. Mais se sont étalés dans le four. La derniere fournée (avec seulement 7 biscuits) avait meilleure allure, bien qu'un chouilla trop cuite.

Pour la garniture, j'ai utilisé les jaunes d'oeuf resté de la préparation ci-dessous et quelques "crottes de chocolat". (La recette des étoiles se trouve ici, avec à la place du miel, une rasade de liqueur d'orange, un régal!).

Ces veillées modernes permettent de passer le cap de l'hiver de façon plus agréable...

11 commentaires:

Mahie a dit…

Miam miam tout ça a l'air délicieux, mais la bouteille est italienne, hein...
Quand j'étais gamine j'ai assisté à quelques veillées à la campagne avec mes cousins avant qu'ils naient la tv. Ben l'année suivante ils avaient la tv et plus de veillées!!!
Remarque j'aime bien ragrder des films aussi :-)
Bises :-)

Little Cat a dit…

Ah ouiiiiii c'est italien le vin oups sorry!!! Celui qui me l'avait apporté est hispanophone c'est pour cela que j'ai confondu!

gingko a dit…

Tiens c'et marrant, c'est la recette que j'utilise aussi pour les miens.. qui ne s'étalent pas en fait..
En tout cas, je trouve que c'est un très bon moyen de passer l'hiver!

Little Cat a dit…

Je crois que mes biscuits étaient placés trop près les uns des autres et que mon four n'était peut etre pas suffisement préchauffé. Je vais certainement en refaire quelques fournées la semaine prochaine - To be continued!

Mahie a dit…

Pour toi qui aime bien le métro berlinois ;-)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EeauvE1M7qc#!

Erika a dit…

Une bonne idée, ces veillées... d'ailleurs je viens d'envoyer un mail groupé aux amis/voisins, car les soirées d'hiver sont décidément trop longues (j'ai pas la télé) !

Miss Zen a dit…

Quelle belle idée ces veillées !

Little Cat a dit…

@Mahie - Excelletn!!!!!!!!
@Erika - Gingko, n'est-ce pas ? :-)

Little Cat a dit…

@ Heu Miss Zen pas Gingko ;-))

Anonyme a dit…

Ohhh cat ! c'est les biscuits que j'ai mangé !! et la salade ! et le cake ! super soirée :D ça me manque ! je reviendrai en decembre prochain, pour manger la même chose :D

Bisous

Little Cat a dit…

Tu es toujours la bienvenue ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...