jeudi 30 décembre 2010

Esprit écolo



Tiens, ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé écologie. Je fais "home office", c'est très calme donc j'ai le temps de revenir sur ce thème avec un film que j'ai vu aux alentours de Noel: Home d'Arthus Bertrand. Ce documentaire nous explique les changements qui se sont produits sur cette terre depuis que l'homme y habite et les désastres écologiques auxquels il a contribué... Les images sont vraiment superbes et le film est fait pour marquer les esprits. J'ose supposer que ce documentaire est visionné en cours de géographie ou de géologie dans les écoles... Pour avoir un avant goût, c'est ici.
Enfin, (ok un petit message moralisateur la veille de la Saint Sylvestre, pardonnez-moi mais j'y tiens :-)) si tout le monde donnait un peu du sien, pour réduire les déchets, l'effet de serre, réduire sa consommation de viande (trop en manger n'est d'ailleurs pas recommandé pour la santé) acheter de manière plus réfléchie (fair trade...) on peut peut-être changer un peu les choses... Enfin, c'est juste à petite échelle. Mais (aller, j'ose la métaphore) les petits ruisseaux font les grandes rivières.
(héhé d'ailleurs vous pouvez trouver quelques sites sur mes flâneries diverses).
Et puis, une petite idée: Il y a tellement de neige qu'on ne sait plus quoi en faire! Alors est-ce-qu'il serait possible de la faire fondre, de la filtrer et de l'exporter d'une manière ou d'une autre dans les pays où il manque d'eau potable?

8 commentaires:

Chaminou a dit…

Tu as raison, tu n'as pas à t'excuser de remettre en question certaines choses ! Concernant la viande on vit dans un contexte assez terrible, la plupart des gens la jugent indispensable alors qu'il a été maintes fois prouvé qu'on pouvait, en effet, tout à fait s'en passer ! Je pense également que freiner la démographie parfois galopante pour laisser la place aux espèces animales serait bien salutaire (mais je rêve) ! Pour la neige muable en eau, est-ce vraiment faisable où y a-t-il un risque rapport à l'ingestion (microbes, conservation) ?

Erika a dit…

Coucou !

Arrête de t'excuser d'exister, meeeeerde(eeeeeeeeee) !
Rien que ça, ça fera du bien à la planète.

La neige arrive sous forme d'eau à l'autre bout de la Terre en passant par son coeur...

Il y a des milliers de trucs à faire pour la planète. Propositions :
- manger moins de petites boules de monsieur l'ambassadeur, parce qu'elle sont sous emballage individuel (et non biodégradable en plus, rooo !) (et elles créent une accoutumance asservissante, entrave à la liberté individuelle) (et les crises de foie entraînent l'usage d'une autre forme de polluants que sont les médicaments) (et je kiffe les parenthèses)
- diffuser autour de soi des films comme Home, La Belle Verte, Solutions locales pour un désordre global...
- marcher avec ses pieds !

On peut commencer une liste. Au quotidien, tu fais quoi ? Comment se manifeste ton engagement ?

Hug

Little Cat a dit…

Eh les filles, merci pour les comm! @Chaminou pour la neige j'ai pensé à un systeme de filtrage. apres il faut voir le transport.
@Erika: pour l'engagement au quotidien, j'aime HT des oeufs bios (pas que des oeufs d'ailleurs, parce que je déteste que les poules soient élevéees en batterie) et je marche avec mes pieds, je mange peu de viande et j'achete du café fair trade. :-) Je m'arrange pour que ma machine à laver soit pleine... mais y a tellement de choses à faire!!

David a dit…

Eh oui, tant de choses a faire !
Mais si nous nous unissons, nous y arriverons ! Meme si c'est une larme dans un océan, cela a parfois suffi a remuer des montagnes ! Nous sommes les héritiers de ce monde et apres nous, nos descendants (ou les descendants des autres) ! Ne desesperons pas ! car nous avons raison ! Notre Terre est le seul endroit ou nous pouvons vivre, meme si je crois dur comme fer que l'Humain ira un jour vivre sur La Lune et sur Mars et meme plus loin, en attendant, il nous faut preserver notre magnifique monde si au, si plein de surprises !

elsa a dit…

Tu n'as pas à t'excuser de dire ce que tu penses sur ton blog! ;)

Je pense aussi qu'on peut agir même à notre échelle mais je questionne la possibilité même de changer le cours des choses.
Pour faire court: je pense que la seule écologie est celle des décroissants qui se positionnent contre la société de consommation et que cette dernière est foncièrement destructrice et que si on veut continuer à consommer il faut arrêter de se voiler la face et feindre d'être écolo.

Je suis aussi de l'avis de Chaminou. La planète sera (est déjà) surpeuplée et lutter contre la surpopulation me paraît être la seule solution pour freiner la destruction de la planète. Seule la Chine (mais probablement pour d'autres raisons) s'y est attelée. Comment allons-nous nourrir 7, 8 voire 9 ou 10 milliards d'humains?

J'achète aussi du café Commerce équitable et essaie de ne pas trop gaspiller. Cela dit me priver de viande confine à la torture. J'aime vraiment cet aliment. On peut s'en passer mais peut-on se passer de plaisir?

Ton idée pour la neige est pas mal mais elle doit être mise en place localement (dans des citernes qui serviront à arroser les jardins, se laver l'été prochain).

Little Cat a dit…

Ah oui la surpopulation de la planète! C'est clair que c'est un sacré pb. L'Allemagne vieillit mais certains pays connaissent une croissance démo exponenciel. J'avais pensé à faire partout comme en Chine, un impôt sur le 2eme enfant ou sur le 3eme. Mais c'est très difficile à réaliser! Tout dépend de la mentalité des ressources des pays... Ici en Allemagne, les autochtomes ne font pas trop d'enfant ou y réfléchissent à 1000x avant d'en avoir. si tu as 3 enfants ici, tu es considéré comme un plouc (Asi), Par contre les immigrés, eux, n'hésitent pas à concevoir. Mentalité?

Marielle a dit…

Ton discours n'est pas moralisateur mais il est encore mal vu de parler d'économie d'énergie ou de réduction de consommation. Je suis dans un groupe de travail au bureau qui tente de faire réduire la consommation de papier au quotidien. Eteindre la lumière en sortant d'une pièce et ne pas utiliser des gobelets en plastique à chaque passage à la fontaine d'eau. J'ai offert à plusieurs de mes collègues des mugs rigolos et elles ont apprécié ma démarche. Je crois aussi aux petits ruisseaux...

Little Cat a dit…

Hehe génial cette idée de mug! Ici de toutes façons on va à la machine à café avec sa tasse et à la fontaine avec son verre. :-))
C'est vrai que dans une société où reigne la consommation c'est difficile de faire changer les mentalités...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...