jeudi 30 décembre 2010

Après les crocodiles, les tortues


Paris, Chez Livre de Poche
En 2008,
575 pages

On retrouve les personnages des yeux jaunes des crocodiles, Josephine timide, intègre mais un brin naive devenue riche grâce à son livre "une si humble reine", Hortense, sa fille aînée prête à tout pour réussir, Zoé, la cadette, qui découvre les turpitudes de l'adolescence (personnage particulièrement attachant) une Henriette, la "reine mère" qui se lance dans la magie noire. Iris, qui se morfond dans une maison de repos après qu'Hortense ait révélé la vérité sur le plateau d'une émission littéraire. Il y a aussi Shirley et Gary qui vivent à Londres, Marcel (l'ex mari de Henriette) et Josiane, mais aussi Philippe, le mari d'Iris, qui s'éprend de Joséphine. Celle-ci a déménagé avec ses filles après la mort de son mari dans un très bel appartement de Passy, aux habitants très inquiétants. C'est une histoire de revanche sur la vie, d'entraide, d'amitiés fortes. Une histoire proche à certains endroits d'un roman policier, roman noir et étrange. Heureusement, les personnages inquiétants et les évènements insolites donnent un peu de piment au livre dégoulinant de bons sentiment qui se lit pourtant d'une traite. C'est un mystère: il ne s'agit pas de grande littérature (quoi qu'on peut saluer les changements de points de vue habiles et les allusions au Moyen-âge) mais on reste accorché au fil des pages, même si l'on se demande à certaines pages, ce qu'a fumé l'auteure (l'histoire de Junior, l'amour plus que torturé d'Iris et Lefloc-Pignel...) en tout cas, elle a dû bien s'amuser à l'écrire, on le sent, et c'est peut être justement ça la recette. Bref, un livre détente, un roman de vacances, qu'on a du mal à lâcher, mais il ne comptera pas parmis les grands classiques - à mon avis.

3 commentaires:

elsa a dit…

J'aime bien aimé les crocodiles. Lu en Ukraine et parfait roman de vacances même si certaines caricatures m'agaçaient un peu.
Mais j'avais trouvé la suite très mal ficelée, ridicule avec des personnages décrits de façon grossières et exagérée. Finalement j'ai fini le livre en lisant une ligne sur 3 et 1 page sur 7.

Mais je suis contente de lire ta version ;)

elsa a dit…

j'avais bien aimé..

Marielle a dit…

Tu résumes très bien ce que j'ai ressenti à la lecture des tortues. Pas envie de bouder mon plaisir ni de me prendre la tête face à certaines incoherences ni extravagances. J'attends la sortie en poche des écureuils...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...