vendredi 23 octobre 2009

Le mémo de mes mots #3

Comme c'est calme au boulot (Avant que tout le monde ne se passe le mot avant d'appeler ou de laisser des tiquets...), j'en profite vous parler d'un autre mot qui me fait rire:
Bouteille: Pourtant, une bouteille n'a rien d'exceptionnel en soi. Sauf que quand j'entends ce mot, je pense à un mec bourré qui le dit... le b est prononcé de façon plausive et le eille à la fin couronne le tout. Aaaaaaaller! Enccccore une ...(seconde de retard avant la plausive) bbouteillllllle...
Outre l'état d'hébriété, le mot bouteille, toujours à cause des sonorités, m'évoque la bonne chair, la joie de vivre, un peu comme le son d'une bouteille de champagne qu'on ouvre: plooopp!
Santé!

jeudi 22 octobre 2009

Nostalgérie...

Paris,
Chez Julliard,
En 2008,
413 pages.
Younes est né dans une famille d'agriculteur dont le père a tout perdu. Ils déménagent à Oran, dans le quartier de Jenane Jato, quartier pauvre de la ville. Lorsque l'oncle de Younes propose de les aider, le père s'y oppose farouchement. La famille atteindra un niveau de pauvreté tel que l'oncle et sa femme, Germaine, d'origine française, adopteront Younes. Il devient alors Jonas et vit à l'occidentale. A l'école, le jeune homme se sentira tirallé entre deux mondes: le monde français et le monde arabe deux mondes qui se déchirent jusque dans les années 70. Ce sentiment le poursuivra tout au long de sa vie. Il y a aussi Emilie, son amour de jeunesse, qui illustre le tiraillement de Younes/Jonas.
C'est un roman bouleversant et palpitant soutenu par la plume riche et poétique de Khadra.

lundi 19 octobre 2009

Chose promise...#4

Et oui, j'ai vu finalement Magdeburg by day, Mesdames et Messieurs!!
Et là, la Grüne Zitadelle by day:

Près du couvent "unsere lieben Frauen", il y a plein de statues!

Encore une statue!

Une vue Saint Johannis, l'une des nombreuses églises de la ville

La Rathaus avec le Magdeburger Reiter (le chevalier de Magdeburg)

On suppose que c'est Otto le Grand qui est représenté ici dans son palais préféré. L'original de cette statue, datant du 13è, se trouve dans le musée de la ville. La copie, devant la mairie, a été crée en 1966 et dorée en 2000. (Pour les infos, c'est par )

Ici, "Plattenbau" et bâtiments historiques se cotoient sans problème!

Vue du Dom (St Maritius & Katarina) en logeant l'Elbe, c'est d'ailleurs l'une des plus vieilles cathédrales d'Allemagne! (À l'origine, au 10è siècle, se trouvait le cloître St Mauritius)

Malheureusement, mon appareil photo n'avait plus de batterie. Donc, je n'ai pas pu faire autant de photo que je voulais du Dom et de l'Elbe ...

dimanche 18 octobre 2009

Chose promise...#3

Après s'être restaurés, rien ne vaut une petite balade dans la montagne. Et nous voilà partis pour Thale, au bord de la Harz.
Pour aller tout là haut, il faut prendre des navettes

Arrivé tout là haut, on peut aller dans le village où se trouvent les statues de la Walpugis Nacht (la nuit des sorcières représentée dans le Faust de Goethe)

En se promenant un peu, on peut rencontrer des autochtones

Comme il pleuvait, on s'est réfugiés dans un restau. De là, on avait une vue imprenable sur la Harz!

Après être redescendus, promenade dans les environs:



Une promenade que je recommande à tous. Il y a même la possibilité de faire de la randonnée... lorsqu'il ne pleut pas...
A suivre: Magdeburg by day!!!

jeudi 15 octobre 2009

Chose promise...#2

Le lendemain, destination Quetlinburg, à 60 bornes environ de Magdeburg.

Quetlinburg est une petite ville au style moyenâgeux près de la Harz.

La Rathaus (la mairie).


Dans les rues de la ville, il y a un passage tout mignon

"Maison du citoyen. Bâtie en 1554 et en 1560 environ, dans le style des maisons en colombage de Basse saxe, la maison des cordonniers formait l'entrée sur la cour intérieure. L'allée piétonne était autrefois fermée tous les soirs" (traduction rapide...)

Pas très loin de cette cour intérieure, se trouve un petit restau-café bien sympa: "Kaffee zum sieben Haus" (café aux sept maisons). Allez savoir pourquoi ça s'appelle comme ça!! En tout cas, on peut y manger une bonne part de gâteau ou un plat typique de la région (omelette aux champignons et pommes de terres en robe des champs passées à la poêle, ou Knödel avec des lardons à l'intérieur accompagnés de sauce aux champignons, un délice)
L'endroit est vraiment sympatique, on s'y sent un peu comme chez ses grands parents.


Au prochain épisode: Balade dans la montagne...

mercredi 14 octobre 2009

Chose promise...

Je vous avais promis des photos de Magdeburg, les voici les voilà. C'est qu'il y a un paquet à raconter! Commençons par une bonne collation... Au restaurant tschèque:

Il y a de la bonne bière (Staropramen) de bons petits plats et de bonnes liqueurs du style Becherovka au goût de cannelle. Je vous le conseille!!


La décoration est rustique et soignée. Très agréable!!!

Rien ne vaut une bonne promenade digestive pour terminer la soirée en beauté.
To be continued...

jeudi 8 octobre 2009

On applaudit bien fort...

... Elsa, c'est elle la grande gagnante de mon dernier petit quizz!! Allez donc voir son blog il est super intéressant. En ce moment, elle nous fait partager son voyage en Ukraine et franchement, on en redemande!!!
Il s'agit bien de Magdeburg!!! Bon, pour les photos by day, il vous faudra attendre jusque la semaine prochaine!! Le batiment que j'avais pris en photo est la Grüne Zitadelle de Hundertwasser, ce fameux architecte fou fou fou... Ce bâtiment n'abrite pas que des magasins mais aussi des habitations et il parait même que les gens cohabitent avec... un arbre!!! Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette citadelle ici.

En bonus, une photo by night de la fontaine dans la cour intérieure.

lundi 5 octobre 2009

Youhou

Une nuit étoilée (bon, ok, ça ne se voit pas voit pas sur la photo), une soirée bien sympatique (voir romantique...) un bâtiment contruit par un architecte fou fou fou...

Mais qui est cet architecte?? Et surtout dans quelle ville (où je file vendredi) se trouve ce bâtiment?? Haha!! Tic tac tic tac... Il y aura peut être des indices, sinon, la suite la semaine prochaine...

dimanche 4 octobre 2009

Souvenirs...

Le week-end dernier, je suis allée chez mes parents et j'ai retrouvé ceci:

Quand j'étais petite, on allait ramasser des champignons dans le jardin avec ce panier!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...