samedi 27 septembre 2008

Karambolage booom!

Vous connaissez certainement l'émission sur Arte qui passe le dimanche soir: cette émission qui parle des différences culturelles entre la France et l'Allemagne et qui décrit la vie quotidienne dans les deux pays?
Il y a aussi le livre:

Cet ouvrage est découpé en 7 parties:
1. L'objet (les objets où aliments de la vie quotidienne y sont présentés: on y trouve par exemple la baguette, l'opinel... et du côté allemand: Der Strandkorb (héhé vous pouvez en voir ici) ou das Brettchen pour manger ses tartines de pain...)
2. Le bureau (le bureau des personnages politiques de chaque pays)
3. Le rituel (des politiques...)
4. L'inventaire
5. Le mot
6. L'onomatopée
7. La solution des devinettes présentes entre chaque chapitre...
Ce livre est un must pour les Français qui vivent en Allemagne ou les Allemands qui habitent en France (la version allemande est également disponible) et puis on y apprend une multitude de chose sur l'éthimologie et l'histoire. J'ai hâte de me procurer le second volume!!!
J'ai ramené le livre au boulot et me suis permise de faire un ptit sondage parmis mes collègues français: "qu'est ce qui vous a le plus choqués ou surpris en venant ici en Allemagne?" Voici quelques réponses que j'ai obtenues:
- La langues guturale et difficile à comprendre
- Ici les gens mangent des plats uniques et n'ont que très rarement besoin du couteau pour pousser les aliments. En plus, à chaque fois que je vais au restaurant, rien n'est préparé comme je l'imagine: le gratin est trop gras...
- Les caissières se dépèchent, c'est très stressant
(c'est une réflexion que je me suis trèèèès souvent faite, déjà quand j'habitais à Rothenburg ob der Tauber en 2003)
- Les gens sont plus respectueux et ne te regardent pas des pieds à la tête (voilà aussi une des raisons pour laquelle je me sens "Puddelwohl"-super bien- ici!!!)
- Ici la première fois que j'ai mangé avec des collègues allemands, ils m'ont tous regardée pour voir comment j'allais m'y prendre avec la nourriture. En France, on plie les feuilles entières de salade...
- Les gens mangent plus de glaces qu'en France, le tri des poubelles
(ah oui c'est vrai quand j'étais étudiante Erasmus à Augsburg, on avait des poubelles à 4 compartiments), les gens sont disciplinés et il n'y a pas de grande surfaces comme en France...
- Les gens savent faire la fête sans trop se bastonner comme en France, il y a une bien meilleure ambiance ici.
(alors là, je suis bien d'accord, et puis en plus y a très souvent des fêtes moyenâgeuses, j'adoooooore!!!)
- Les femmes allemandes ne sont pas très fines non seulement au niveau de la carrure mais aussi au niveau du style vestimentaire.
(La carrure je ne sais pas... Bon moi, je suis de ch'Nord, on est différement foutues que les nanas du sud, plus menues. Par contre, pour le style vestimentaire c'est vrai, ça m'avait choquée à Rothenburg...)
A chaque fois que je reçois de la visite de France, les gens me disent toujours: "Mais les gens mangent à n'importe quelle heure ici!!!" Ah oui c'est vrai depuis, ça ne me fait plus rien...
Lors de mes vacances au lac de Constance en septembre 2001, j'ai été surprise de boire du thé aux fruits (qui a fort le goût de Hagebutte) avec les tartines du souper. (j'ai retrouvé ça aussi lors de vacances en Pologne, sauf que c'etait du thé noir: cette boisson est une véritable institution au pays de la moitié de mes ancêtres...).
Tiens ce serait intéressant d'interroger des Allemands qui vivent en France (je n'en connais qu'une...) et mes collègues italiens.
----------------------------------------------------------------
Bande son: Metallica-Fade To Black
----------------------------------------------------------------

3 commentaires:

Aratta a dit…

Je suis d'accord avec pas mal de ce que tes collègues ont dit :)

Moi ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'il n'y ai pas de pause déjeuner à la fac.... un quart d'heure entre les cours, tu te fais vite au brötchen!! (ou bien carrément tu loupes une heure mouahahaha)

CaroBo a dit…

Génial ce livre. J'adore découvrir le style de vie des autres pays.
Ma belle soeur habite Munich, et j'adore aller dans les jardins de biéres. J'aime voir les Munichois habillés avec leurs tenues traditionnelles...

Meringuette a dit…

Moi aussi je suis d'accord!
Je lutte actuellement avec le tri sélectif, je trouve que la nourriture est sympa mais un peu trop...basique. Und deftig!
Et puis tout le reste aussi!

Même si moi aussi je m'habitue à certaines choses (en Erasmus, je m'extasiais devant le moindre truc... Ca m'arrive moins souvent maintenant)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...