jeudi 31 mai 2012

Les saints de glace

Oui je sais c'est un peu la honte, je ne suis pas à jour dans mes billets, mais alors paaaaaaaaas du tout. De ce fait, je me permets de vous conter mon week end du 5-6 mai!! C'était y a presqu'un mois, sans compter tous les billets qui attendent derrière, husch, husch... (jusz, jusz...). J'aurais pu laisser tomber, mais les lilas étaient en fleurs au Lietzensee alors qu'il faisait froid. Mais j'adore les lilas, ils sentent tellement bon! (Un jour, on pourra enregistrer les odeurs...)



Vous les sentez pas, les lilas?




Oh, des explications sur la place!
Comme j'ai deux minutes voici un petit résumé français du panneau:
En 2006 des travaux d'assainissement ont été réalisés sur cette place. Ce lieu stratégique (au carrefour entre la voie ferrée et le ring bahn - la ligne "RER" périférique - construit à la fin du 19è) a été repéré par la société actionnaire Park Witzleben puis racheté par la Ville de Charlottenburg en 1905. Elle acheta en 1910 le Litzensee et voulut construire des habitations sur la rive ouest encore en "jachère". Un problème cependant: la piteuse qualité de l'eau du lac. Il fallait donc concevoir un système d'acheminement d'eau fraîche et d'apport en oxygène.
En 1912, on fit appel au paysagiste Erwin Barth qui imagina cette construction en cascade munie de bancs et de tonnelles du côté de la rue ainsi qu'un parc de jeu pour enfants séparés par des platanes. Voici son concept: "cette place doit être pour les plus âgés un havre de paix, pour plus jeunes, une aire de jeux et pour la ville, une parure." Le projet soutenu par la Ville a été réalisé et terminé en 1913.
Pendant la deuxième guerre mondiale, la place a été endommagée et laissée à l'abandon.
En 45, on entreprit une rapide remise en état ainsi que des changements paysagers.
En 1990 la place devint site protégé.
Ici est expliqué la méthode d'assainissement et d'oxygénation de l'eau

Un bouquet liberty:
Et puis ici, dans l'une des rues attenante au parc les fameuses "Stolpersteine".
On nous explique ici que c'est le sculpteur Gunter Denming qui posa la première petite plaque en laiton à Cologne en mémoire des victimes de l'holocaust.
Ce papier et ces roses sont une commémoration du 8 mai...

3 commentaires:

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

Très très belles les fleurs ! J'adore.

De mon côté, j'ai un billet en souffrance depuis début avril que je n'arrive pas à terminer, et sinon je n'ai pas complètement perdu l'espoir de raconter un peu mes vacances au Mexique en septembre dernier !!!

Alors t'inquiète, les retards on sait ce que c'est, nous autres blogueurs :-)

Marielle a dit…

Pas grave pour les retards parfois il vaut mieux pas publier de suite pour faire un billet plus complêt et chouette et c'est le cas très belles photos et très agréable balade j'adore les lilas et leurs odeurs !!!

Little Cat a dit…

Le Chroniqueur: Ah j'Ai hâte de voir tes vacances au Mexique ainsi que le billet d'avril (dont on ne connaît pas encore le thème le suspens en est encore plus grand)- tu nous tiens en haleine! En plus à Berlin y a tellement de choses à faire qu'on ne peut pas rester devant son PC pour écrire des billets... Alors ils se retrouvent sur la liste d'Attente :-)
Marielle: C'est bien vrai ça, d'ailleurs, on sent que tu les paufines tes billets, ils sont toujours passionnants.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...