mercredi 15 février 2012

Que faire dans le gris de février

Aller au musée biensûr et pas dans n'importe lequel: le musée juif! Cela faisait une éternité que j'avais envie de le visiter. Depuis notre virée à Berlin de quand j'habitais encore à Düsseldorf! Cela fait un an et demie que j'habite ici et je n'y étais pas encore allée... J'y ai traîné le Renard, qui était plutôt ravi de partager cette petite escapade avec moi.
Ce musée se situe sur deux bâtiments: l'ancien bâtiment (tout petit en jaune sur la photo) et le nouveau (gris et imposant). Le premier est une ancienne cours de justice puis fut un consistoire en style baroque. Le second, lui, a été constuit par l'architecte Daniel Libeskind. Son architecture tout à fait particulière représente une étoile juive brisée lorsqu'on la regarde d'en haut, les fenêtres ressemblent à du verre brisé. Rien que la structure extérieure du bâtiment parle d'elle-même.

Entrés dans le musée, par le premier bâtiment, nous fûmes soumis à un contrôle digne de celui dans les  aéroports, heureusement qu'il ne fallait pas enlever les chaussures et se soumettre à une fouille! Après avoir payé et donné nos manteaux, nous descendîmes au sous-sol, à la Eric F. Ross Gallery constituée de couloirs (Voids en anglais). Nous nous trouvions maintenant dans le nouveau batiment. Le sol inégal, l'exposition d'éléments de la vie de jeunes gens ou de familles juives avant leur déportation. Des existences effroyablement balayées, des familles décimées, l'exil, l'instabilité, l'exclusion et la mort que l'on ressent presqu'avec tous les sens au cours de la visite des ces couloirs. Et puis cette oeuvre de Menache Kadishman, Shalekhed - Feuilles mortes qui montre des milliers de visages en acier déposés à même le sol et sur lesquels les visiteurs ont le droit de marcher au prix d'un tintamarre épouvantable. Chaque visage représente une victime de la guerre, de l'holocauste, ou d'autres crimes contre l'humanité, qu'il soit juif ou non. Une oeuvre intriguante, émouvante et surtout, particulièrement humaniste (à mon avis).

Puis l'on monte un escalier qui mène à l'histoire des juifs depuis 950 jusqu'à aujourd'hui. Les illustrations sont nombreuses: la présentation est très riche et assez interactive avec des films, des objets, un arbre à souhaits et tout un tas d'éléments amusants. On peut même écrire son prénom en hébreu! Un escalier qui finit sur un mur (rappel des vies interrompues brusquement) mais qui mène également à l'époque moderne avec les grands centres commerciaux de Berlin, tel que le KaDeWe, Lewis... À la fin de la visite on peut voir entre autres des kipas en vitrine dont une à l'effigie des personnages de Friends!!!

Je vous recommande chaleureusement ce musée qui m'a profondément émue et où l'on apprend une mine de choses sur la religion et la culture juives. 

En plus juste en face, on peut se promener avec E.T.A Hoffmann:
Jüdisches Museeum 
Lindenstrasse 9
10969 Berlin-Kreuzberg

6 commentaires:

David a dit…

:(... !
C'est terrible comment il semble facile de convaincre autrui d'ôter la vie a ses semblables, des fois je me demande si nous ne sommes pas rien d'autre que de misérables singes !

Little Cat a dit…

Exact!!

la belette a dit…

J'avais également trouvé particulièrement saisissante l'oeuvre avec les visages en acier. Musée touchant, mais en ce qui me concerne c'est plus cette oeuvre, la tour de l'Holocauste ou l'architecture elle-même qui m'ont émue que le reste du musée (l'expo, sur ce sujet, d'autres musées comme celui de New York ou de Prague sont plus réussis).

Little Cat a dit…

Ah oui le musée juif de Prague est excellent puisque tu te promènes dans les rues et tu visites les différentes synagogues! En revanche son côté "piège à touristes" m'avait un peu dérangée, il faudrait que j'y retourne avant les beaux jours. NY à voir absolument!!
L'Architecture du musée de Berlin et cette sensation de perdre pied dans le sous sol sont les plus impressionnantes en effet! Le musée en lui-même est plus ludique. Je crois qu'ils ont essayé de "détendre un peu l'atmosphère"...

Pauline a dit…

Ces contrôles de sécurité, c'est d'un déprimant quand on réalise pourquoi...Quand j'y suis allée pour la première fois il y a trois ans, ils n'existaient même pas. Et maintenant ils doublent les policiers qui sont en faction devant le musée. Ce n'est pas le seul cas: quasiment toutes les institutions liées au milieu juif de Berlin sont placées d'office sous protection policière massive depuis deux ans. 70 ans de mémoire pour que des gens croient encore que tuer est la seule option, on a pas l'impression d'avoir affaire à une hydre déjà... Parfois je me demande si l'homme est capable de progresser. On construit un super musée d'un côté et de l'autre la haine est toujours aussi vive. Encore que: à un certain niveau, la haine semble naître de la bêtise. Vaste débat. On fait comment pour enrayer cette logique au juste?
Désolée pour la séquence émotion :(

Little Cat a dit…

@Pauline: Toutes les émotions sont permises sauf si elle transgressent la tolérance et le respect, et ici la tienne prône ces valeurs, donc elle est bienvenue :-D Mais c'est vrai que c'est "unheimlich" tous ces contrôles et la haine de population envers des autres... Et je crois que tant que l'homme habitera la terre il en ira toujours ainsi... Et c'est vraiment dommage. A la synagogue de Berlin Mitte les contrôles sont encore plus poussés...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...