jeudi 5 janvier 2012

Les lendemains de fêtes #2

Un film de Cédric Klapisch
Sorti en 2002, avec
Romain Duris - Xavier
Audrey Tautou - Martine
Judith Godrèche - Anne-Sophie
Cécile de France - Isabelle
Xavier de Billebon - Jean-Michel, le mari d'Anne-Sophie
Kelly Reilly - Wendy.....



Que fait-on les lendemain de fête de Saint Sylvestre trop arrosé, on se mate un petit DVD... C'est tombé sur l'auberge espagnole que je n'avais encore jamais vu!!

Xavier, un étudiant en économie, décide de partir un an en Espagne pour mieux connaître le marché et la langue du pays. Après avoir été accueilli par un couple français et moult galères pour obtenir un logement, il trouve enfin une collocation pour le moins internationale! Avant ce voyage, il se destine à une vie de "petit bourgeois": un boulot où il est pistonné par Papa, une petite amie... Mais c'est au gré de ces rencontres à Barcelone qu'il découvre qui il est, peu à peu, dans cette ambiance "loca" qui correspond assez bien "au bordel dans sa tête." C'est un peu comme si tous ces projets battis à Paris, volaient en éclat et le faisait revenir à son rêve d'enfant, devenir écrivain... J'ai vraiment passé un bon moment en regardant ce film émouvant et drôle à la fois, le frère de Wendy avec tous ces clichés, les gens de Barcelone qui ne parlent que le catalan, toute l'ambiance Erasmus que j'avais vécue quelques mois avant la sortie du film, justement, à Augsburg...

9 commentaires:

Mahie a dit…

Il te faut maintenant voir les Pooupées russes" c'est la suite :-)

Erika a dit…

J'avais bien aimé l'Auberge Espagnole. J'ai le DVD des Poupées Russes, que j'ai revu récemment... Super déçue. Je ne sais pas si c'est les années qui ont passé. Ou l'acteur principal. Ou les deux. Même effet que les chanteurs frenchie trentenaires qui geignent dans leurs guitares, ou les jeunes écrivains pessimistes et résignés qui se plaignent de la vie. Que c'est morne, insipide et autocentré !

David a dit…

J'avais adoré ce film aussi !

Elsa a dit…

Ce film est super et retrace bien ce qu'est ERASMUS. Je l'ai vu à la fin de mon année ERASMUS à Varsovie et je me suis bien retrouvée dedans. Une année un peu hors du temps, une parenthèse enchantée où les choses semblent moins importantes que dans la vraie vie parisienne. Le retour fut rude! ;)

Little Cat a dit…

@Mahie: Ah oui j'aimerais bien
@Erika: Je vais voir je te dirais si moi aussi je les ai trouvé égocentrés les gars ;-)
@David :-)
@Elsa: C'est tout à fait ça!

Lolotte a dit…

J'ai beaucoup aimé le film et dernièrement, je suis allée à Barcelone, certaines images me sont revenues, il faudrait que je le revois.

Little Cat a dit…

@Lolotte: en plus le film donne envie d'aller À Barcelone! :-)

Marielle en dilettante a dit…

J'ai adoré ce film.
Pas d'Erasmus pour moi mais des petits boulots à Londres pendant un an, des colocs plus dingues les uns que les autres et une amie pour la vie.

Little Cat a dit…

@Marielle- les collocs foufoufou à Londres, cela ne m'étonne guère... A quand ton film ? :-D

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...