jeudi 5 janvier 2012

Le bon plan du ciné

Un film de Sam Garbarski
En 2003, avec:
Nathan Cogan : Dolfo
Hippolyte Girardot : Antoine
Ludmila Mikaël : Isabelle, la femme de Simon
Michel Jonasz : Simon Rashevski
Daniel Mesguich : David Rashevski
Jonathan Zaccaï : Jonathan Rashevski, le fils de Simon
Tania Garbarski : Nina Rashevski, la fille de Simon
Rudi Rosenberg : Ric Rashevski, le fils de David
Selma Kouchy : Khadija, l'amie de Ric
Moscu Alcalay : Shmouel, le père de Simon et David
Laurence Masliah : Rosa



Hier, direction Prenzlauerberg au Lichtblick où une soirée cinéma-galette des rois était organisée par le magazine "Berlin Poche". (C'est la reine des bons plans, ma comparse toulousaine, qui nous a dégotté des places gratuites!). Nous voici donc dans une toute petite salle, tellement minuscule qu'il a fallu installer des chaises supplémentaires pour les retardataires.
Tout se passe dans une famille juive libérale: à la mort de Rosa, amatrice de tango, la vie de la famille Rashevski est mise sans dessus-dessous car la grand-mère, qui détestait les rabbins, a acheté une place dans "le carré juif" pour y être enterrée. Que faut-il faire? Engager un rabbin pour prononcer le Kaddish? Cette mort, plus qu'un dilemme est aussi la perte de repères des personnages: Nina veut retrouver ses racines et devient juive orthodoxe; Simon et David se sentent orphelins; Isabelle, la femme de Simon, qui n'est pas juive, se pose la question de sa place dans la famille; Ric est fiancé à Khadija, d'origine maghrébine; sans oublier Tonton Dolfo, dont le frère est un rabbin retourné à Israel. Il incarne une certaine sagesse et véhicule des idées de tolérance entre les peuples. J'ai beaucoup aimé ce personnage et certaines de ses répliques font mouche, j'ai également aimé retrouver Michel Jonasz en acteur doué, ainsi que le rapport de la famille à la musique ou encore les parties d'échec au téléphone entre les deux frères... Bref, (je ne prends pas le risque de vous révéler tout le contenu du film si vous désirez le regarder, ce serait dommage) voilà une comédie familiale enlevée, passionnée et touchante qui nous emporte au rythme du tango...polonais.

2 commentaires:

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

Oui ! Je l'ai vu au ciné au Mk2 Bibliothèque (Francois Mitterrand) en 2003, je m'en souviens très bien ! C'était un très bon film ! Merci pour ce souvenir !

Little Cat a dit…

:-) Il est génial cet endroit de Paris, j'avais été au cine il me semble dans ce coin là

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...