mardi 13 décembre 2011

U7 - Zitadelle

Sur la ligne U7 à Spandau se trouve un petit bijou:

Ouverte en 1984, elle a été réalisée par Rümmler. L'architecte des arrêts de métros les plus récentes et souvent sans chichi mais aux couleurs un peu criardes en style 70'...


Cet arrêt est l'une des très jolies exceptions

On peut même s'y cultiver et apprendre que la citadelle, toute proche, a été construite par ce monsieur. Plus précisément, c'est lui qui a fait construire le bâtiment fortifié.

Alors lui, là, en dessous, c'est le Johachim II, un Hohenzollern! Il était juste prince électeur.

On peut admirer les plans de Spandau et son évolution




Très joli ce titre avec ces dessins autour:

Ce nom vient de la Julius turm (la tour Julius) qui se trouve dans la citadelle. D'ailleurs cette mosaique, représente le plan de la citadelle. La rue où mène l'arrêt s'appelle "Am Juliusturm" et l'arrêt, au départ, devait également porter ce nom.

La citadelle de nuit!

2 commentaires:

Zoé a dit…

Je crois que je vais arrêter de venir te voir (je plaisante bien sûr) parce que je sens que je vais laisser mari, vaches, cochons, poulets et boulot pour venir faire un tour dans tes photos.

Little Cat a dit…

Génial! On verra une Zoe à la porte de la citadelle!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...