Un lundi férié, le 3 ocobre, le beau temps qui perdure, quelle merveille. Rien de tel que pour aller faire la touriste dans sa propre ville et redécouvrir Treptow, mais un autre coin de ce quartier, au bord de la Spree (nous, on était de l'autre côté, si-si, souvenez-vous):
Oh l'Oberbaumbrücke que je n'avais encore jamais vu en vrai:
Cette fameuse statue près des Treptowers, qui ne sont pas sur la photo, car cette fois-ci, c'était cette statue qui m'interessait davantage que le complexe industriel.
La statue s'appelle le molecule man. Voici une courte traduction de la plaque ci-dessous: Légère et transparente malgré ses 30 m. de haut et ses 45 tonnes, cette scultpture, créée par le célèbre artiste américain Jonathan Borofsky, se dresse à Berlin depuis 1999. Avec ses trois figures en aluminum qui se rejoignent en un point, l'artiste nous rappelle que "l'homme, tout comme les molécules, existent dans le monde des possibles et que le but de toute tradition artistique et intellectuelle est de trouver la plénitude et l'unité au sein du monde". Treptow est un endroit stratégique: entre la Spree et la métropole berlinoise, il répond exactement à ce besoin d'union. Le molecule man complète le concept artistique de l'Allianz berlinoise.
On reste scotché devant sans vraiment savoir pourquoi exactement. On pense à la réunification de Berlin, mais pourquoi 3 parties, alors vient la sainte trinité, laissez libre cours à votre imagination et dites-moi ce que vous en pensez... Si vous voulez des infos plus précises en anglais sur le molecule man, c'est ici.
Puis nous voici à Oberbaumbrücke, comme il est joli!! (oui je l'aime bien ce pont et je m'extasie ;-))
En passant sous le pont je fus surprise de voir ces tags au mur d'en face:
Oui ce sont bien eux! Ceux que j'avais photographiés dans la Schlesischerstrasse à Kreuzberg, vous vous souvenez, ici! En fait, voilà the revelation: (à prononcer avec une voix de trailer de film d'action) le Oberbaumbrücke fait le lien entre Kreuzberg et Friedrichhain! (entre l'ex Berlin Ouest et l'ex Berlin Est). Idéal de visiter ce symbole un 3 octobre!
Oh voici les Treptowers avec le molécule man = (Unité entre l'industrie, l'eau, donc la nature, et l'urbanisme?)
Pour la petite histoire (trouvée en allemand sur Wiki): en 1893, Siemens et Halske obtiennent l'autorisation de construire un pont pour le métro, en même temps que les plans de reconstruction du pont. Parce que je sais pas si vous imaginez un peu le métro sur un pont en bois... Autrefois, ce pont se trouvait aux portes de la ville, c'est pour cela que l'une des tours principale porte l'Ours de Berlin et l'autre l'aigle de Brandenburg.
Pendant la guerre, le pont fut endommagé. Hitler le fit d'ailleurs dynamiter en partie pour bloquer le passage aux troupes soviétiques. Après la guerre, le pont fut reconstruit à la va-vite, juste pour qu'on puisse y passer, le reste n'étant que du détail... En 1961, après la construction du mur de Berlin, interdiction de passer!
On décida de le reconstruire intégralement Après de la réunification...
Le Oberbaumbrücke a aussi ses bizarreries:
Ouh ce tag me fait froid dans le dos!
Le métro va jusqu'à Warschauer Str. le terminus de la U1 (maintenant U12 à cause de travaux) son passage a été réouvert en 1995.
3 commentaires:
Encore une très jolie promenade en ville, merci pour la visite! Mes souvenirs d'allemand sont de plus en plus lointains, mais c'est une langue que j'aime beaucoup.
Merci pour cette visite insolite et passionnante. Le molecule man est étonnant et l'avoir posé sur l'eau le rend encore plus surréaliste !!!
Le pont est magnifique.Heureusement qu'il n'a pas été détruit... et l'histoire tragique de cette ville doit donner beaucoup d'idées aux créateurs urbains.
@Beah: Aaaaaaaaah tu es l'une des rares françaises à apprécier la langue de Goethe:-)
@Marielle: il n'a pas été complètement détruit mais sacrément endommagé pendant la gueurre. Heureusement, il a été ensuite, "réparé" après la chute du mur, :-) Vers 1995 après de longues discussions entre les responsables du patrimoine et un architecte espagnol.
Enregistrer un commentaire