Comme je le disais dans mon billet précédent, U2 a tourné Achtung Baby à Berlin (en partie), a écrit la chanson Zoostation, mais pas seulement: l'album suivant s'appelle Zooropa. Supposition: ce titre est certainement en rapport avec Zoologischer Garten mais aussi avec la réunification, l'effervescence du monde moderne et celle d'un vent nouveau soufflant sur l'Europe. Si l'on veut, on peut aussi voir une concordance des dates entre le traité de Maastricht signé en février 1992 et la tournée Zooropa qui a eu lieu la même année... Alors ce qui est encore plus drôle là-dedans, c'est que l'album Zooropa a été commercialisé en 1993, la même année que la mise en vigueur du traité cité ci-dessus. Simple coincidence?
Il y a encore mieux. Le clip de Stay faraway so close et fait penser à certaines prises du film "Himmel über Berlin" de Wim Wenders.
Alors là...
6 commentaires:
Ro et en plus je viens d'apprendre que U2 a écrit leur chanson "Until the end of the world" en rapport avec le film de Wim Wender "bis ans Ende der Weld"... U2 vs Wim Wenders....
Oh ben nan c'est pas des coïncidences! Pour moi ça a toujours été clairement en rapport :-)
Bon Ok les révélations se font super tard chez moi ^^ Mais bon comme dirait l'autre, mieux vaut tard......
Bah maintenant que je connais ta date de naissance... C'est normal que certaines choses t'aient échappées, tu étais bien petiote encore fin 80 début 90 ;-)
En 92 j'avais été les voir en concert à Barcelone et "l'influence allemande" était bien claire :-) C'est aussi l'année où je me suis promenée à Berlin! :-)
hehe ! En plus j'aurais dû m'en douter vue l'affiche de l'album zooropa! Je savais qu'y avait un rapport mais pas une telle concordance des dates. U2 se sont beaucoup penchés sur Berlin et Wim Wenders. Moi qui était fan du groupe au lycée (malgrés tout la concordance des dates ne me parle que maintenant) suis à présent à Berlin, un retour au sources quelque part
Mais s'agissant du clip de U2, c'est encore moins une coÏncidence que tu ne le crois ! "Faraway so close" a été composée pour la BO du film "In weiter Ferne, so nah!" de Wenders (sorti en anglais sous le titre "Faraway so close", sans surprise), qui est la suite des "Ailes du désir" ! Allez, wikipédions un peu : http://de.wikipedia.org/wiki/In_weiter_Ferne,_so_nah!
Enregistrer un commentaire