vendredi 26 août 2011

Spandau, tout le monde descend

Dimanche dernier, nous mîmes nos pattes à Spandau-Altstadt.

Pour le petit topo histo (la source est ici) Spandau fut au 12ème siècle une cité slave. A la place de la citadelle (je l'avais visitée au printemps mais mon appareil photo avait besoin de repos... donc...) se trouvait un château fort.

Spandau fut une ville essentiellement militaire durant la guerre de 30 ans (1618-1648), d'où certainement cette statue devant l'église St Nikolai (elle apparaît déjà sur la première photo), où l'ont peut voir quelques proverbes ou citations sur le courage malheureusement à peine lisibles.


En revanche la ville a dû attendre Siemens à la fin du 19ème pour connaître une meilleure expension bloquée par une militarisation outrancière poursuivie par le roi Friedrich-Wilhelm I. Le quartier Siemensstadt (oui ce quartier s'étend de la Siemensdamm preque jusqu'à la "vielle ville" - env. 5-7 km!) fut crée en 1914. Spandau a ensuite continué de croître... Pour savoir à quoi ressemble Spandau aujourd'hui ici.
Datant du moyen âge, la maison gothique est le plus vieux bâtement de Spandau. Il abrite aujourd'hui le centre d'information de Spandau et sert de point de départ aux visites guidées(source).


Un endroit sympatique que je recommande, et où les rues sont écrites en caractère gothiques...

3 commentaires:

toblorone a dit…

oui je connais , j'ai du reste a peu près les mêmes photos :-)
J'aime bien m'y ballader ,c'est plaisant cette zone pietonne

Miss Zen a dit…

Spandau comme dans Spandau Ballet ? Oui je sais, je sais, j'ai de superbes références musicales.....

Little Cat a dit…

@Toblerone, c'Est vrai que c'est l'un des coins paisibles de Berlin
@miss Zen, ah oui c'est possible, puisqu'ils se sont appelés comme ca apres une balade à Berlin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...