jeudi 25 août 2011

De l'histoire à Wannsee

A environ 500m de la villa de Liebermann se trouve le bâtiment où se teint la conférence de Wannsee en 1942, là où les nazis décidèrent la macabre "solution finale"




On peut visiter l'intérieur, il y a un musée....

Malheureusement les besoins naturels et nos estomacs gargouillants nous ont poussé à chercher un endroit où se restaurer...
Une fois requinqué, nous avons continué notre promenade vers le Lion de Flensburg:

Ce lion est tellement fier qu'on n'en voit même pas le regard!

La plaque ci-dessous est très informative!
En voici une petite traduction:
En 1850 les Danois gagnèrent la guerre contre le Schleswig-Holstein. En mémoire de cette victoire, le scuplpteur danois Hermann von Bissen créa ce lion. La sculpture fut placée au cimetière de Flensburg. En 1864 après la victoire de la fédération allemande sur les danois, le lion a été transporté à Lichtenfelde (un quartier de Berlin).
Wilhelm Conrad, fondateur du quartier riche nommé Alsen (faisant partie aujourd'hui de Wannsee) considérait le lion comme le symbole de la victoire qui eut lieu grâce à l'arrivée des troupes prussiennes sur lÄîles d'Alsen. C'est pour cela qu'il fit créer en 1865 une reproduction en zinc de la scupture qui trône depuis 1938 sur les rives du lac. L'original a été rendu aux Danois par les Américains en 1945.

4 commentaires:

Erika a dit…

C'est pas une résidence pour écrivains ? Il me semble que c'est le bâtiment où j'étais pendant mon séminaire de traduction littéraire.

Little Cat a dit…

Ben peut être, en tout cas il y a beaucoup de conferences sur le theme de la shoa regarde ici: http://www.ghwk.de/franz/franz0.htm

Erika a dit…

Mmh, non, je me plante je crois. J'étais là : http://www.lcb.de/ueberuns/sandwerder/

Little Cat a dit…

Ah c'est juste de l'autre côté du lac ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...