lundi 2 mai 2011

Calme et volupté

Comme je l'écrivais dans l'un des billets précédents, à défaut de photos du Bauhhaus, j'en ai quelques unes à vous montrer sur le Wölitzerpark (du 10 avril), qui depuis 2000 fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Wörlitz se trouve à une bonne dizaine de bornes de Dessau:


Voici l'église saint Pierre (St Petri, de style néo gothique) de tout près, elle possède une tour nommée "Bibelturm" (tour de la bible)

Ce jardin fait partie du "Dessau-Wörlitzer Gartenreich" - patrimoine paysager de Dessau-Wörlitz (si quelqu'un a une meilleure traduction, je suis preneuse ;-)) initié par Leopold III Friedrich-Franz, personnage phare du Sachsen Anhalt. Il faisait partie des Lumières (Aufklärung comme on dit par ici), avait en ce sens pour but de rendre les sciences naturelles (d'où la création des jardins) et les autres sciences accessibles au peuple. Leopold III pratiquait également une politique de tolérance, notamment vis à vis des Juifs et grâce à lui parut le premier journal juif bilingue (non je ne tiens pas toutes ces infos de ma caboche mais d'ici.)
Beaucoup de classisme et de motifs antiques, Leopold III n'était pas fan de baroque.

Quel est donc le nom de cet arbre? Est-il de la famille des cyprès?


Un peu de féérie ou plutôt un endroit pour s'abriter lors d'une averse.

Le parc compte 17 ponts mais certains endroits ne sont accessibles qu'en barque.

Là nous étions sur le Wolfsbrücke avec une vue sur le temple de Venus. (Si si, là bas, en tout petit, tout au loin...)

Voici le "Felseninsel Stein" sur laquelle trône la villa Hamilton. Notre ami Léopold III évoqué plus haut, a fait construire cette villa entourée de rochers en souvenir à son séjour au Golfe de Naples. Le pic de rocher que l'on voit en haut à droite sur la photo est une reproduction du Vésuve qui entre, artificiellement, en irruption lors de spectale sons et lumières.


Et là c'est la maison gothique, l'endroit que j'ai préféré dans le parc. La construction a été inspirée par la maison de maître strawberry hill près de Londres(rooo la coline aux fraises, c'est-y pas mignon, ça) où Leopold III a séjourné. (décidément, il a beaucoup voyagé, le Leo).




La cour me fait un peu penser à celle du château d'Eisenach... Et puis comme je suis honnête, je vous révèle ma source. Je sais, c'est assez superficiel comme source mais ça aide. (Et puis le temps manque pour des recherches plus approfondies). Sur la barque, on nous a également expliqué que Goethe était venu ici un hiver, et qu'il s'était blessé.
Il reigne dans ce parc une atmosphère de paix propice à une promenade agréable. Si vous êtes par hasard dans le coin, n'hésitez pas.

5 commentaires:

David a dit…

Ah oui, la paix et la serenite qui se degage des plans d'eau entourés de verdure, comme intemporels, un peucomme si ils étient eternels

Erika a dit…

Ce que je préfère, c'est la cabane en bois ! :-)
Quant à l'arbre, m'est d'avis que c'est un cyloin. Je suis même formelle.

Little Cat a dit…

@David - eh oui
@Erika - Cyloin, j'ai regardé partout dans google les dicos et tout y a acyloin - Reaction chimique... Cylon - qqch en rapport avec la mythologie... Si ca se trouve c'est l'orth qui est pas bonne... To be continued :-)

Erika a dit…

Cyloin, cyproche.

Little Cat a dit…

ahahah ou cyprès... ahahahahahah

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...