vendredi 29 avril 2011

Un bijou du cinéma

En 2010
Un film de François Ozon,
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luccini, Judith Godrèche...

Nous sommes dans une petite ville du Nord (près de St Amand les eaux), en 1977. Robert Pujol dirige une fabrique de parapluie. Les grèves se multiplient et l'état de santé de Robert s'agrave. C'est alors Suzanne qui va prendre les rènes de l'entreprise familiale. Elle, la femme un peu rêveuse que tout le monde prend pour une potiche, donne un souffle nouveau à la fabrique!

Une comédie sucrée sans pour autant être mièvre, un peu de féminisme et de politique, un peu de romance... Un mélange réussi fait pour passer une bonne soirée entre nanas. (Avec une collègue allemand et une du Kirghistan, sympatique!) Ca m'a fait plaisir de retrouver un peu de l'athmosphère de ch'Nord, l'ambiance 70' m'a aussi enchantée, on en serait presque nostalgique (même si je n'étais encore qu'un poisson pas né, à l'époque...)

Par contre, j'ai vu ce film il y a déjà plusieurs semaines, et ce n'est que maintenant que je vous en parle... Je suis à la bourre! *lapin qui court dans Alice aux pays des Merveilles*

Ah oui pour ceux qui ne parlent pas un traître mot d'allemand, Schmuckstück, c'est un bijou ou une potiche (le titre du film en français)...

5 commentaires:

Mahie a dit…

Pas encore vu. Si ça passe encore ici j'ai bien envie d'aller le voir :-)Ou de le voir à la maison... Je te dirai ce que j'en pense ;-)

Kenza a dit…

Avec un petit brin de muguet, je viens te souhaiter un joyeux premeire mai.
Très belle journée Pattes de chat

Anonyme a dit…

"un poisson pas né" :-D (se roule par terre)

Little Cat a dit…

@Kenza - Merci! Toi aussi en retard!
@Erika - Rire c'est manger un beafteak :-))
@Mahie - Je te le conseille et j'aimerais avoir ton avis ;-)

Marielle en dilettante a dit…

c'est un régal ce film ! Catherine Deneuve a un potentiel comique énorme. Dommage que les réalisateurs ne lui proposent pas plus de comédies.
J'avais 10 ans en 77 alors les décors et costumes m'ont réjouis...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...