Sur le chemin, La Stiftung Topographie des Terrors, un musée sur les atrocités du troisième Reich, le bâtiment que l'on voit et le centre des SS en dessous, si l'on regarde bien, se trouvait des cellules pour les prisonniers. Ca fait froid dans le dos, d'ailleurs en passant par là il fallait descendre de vélo, normal... Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui lisent l'allemand,ici.
Ici se trouvait le minsitère de l'air datant de l'ex RDA...
D'ailleurs sur cette pancarte on peut lire son histoire et une partie de celle du mur, même en français, ce qui m'évite de traduire...
Sur toute la Niederkirchnerstr. on peut lire l'histoire du mur et de la RDA.
Et voici le haut lieu touristique: Le Checkpoint!
Le Checkpoint il y a une bonne paire d'années
On pourrait en écrire des tartines sur ce quartier, mais c'est à vous de venir le découvrir! ;-) Par contre, prétez donc attention aux petits pavés sur tout près de la Brandeburger Tor: Elle représente l'emplacement du mur. Je ne les ai pas pris en photo, on ne peut pas tout faire :
8 commentaires:
Je me souviens parfaitement la première fois où j'ai entendu parler du mur. C'était en cours d'allemand. J'avais du mal à croire que si proche de nous, un pays avait été coupé en deux. Comme je me souviens du jour où il est tombé.
Ca peut être marrant de faire du vélo après avoir bu...
La ressemblance du Blason de l'ex RDA avec le symbole d'autres sociétés est troublante ! Remarque, Le compas comme symbole de l'intellect, avec l'équerre et le marteau comme symbole du travail (j'oubliais les épis), ca colle a leur idéologie.
Ca me fait dire que je devrais ecrire un post sur le sujet de la symbolique, un de ces 4
Quand on est arrivé à Berlin, on en connaissait pas du tout la ville, et on a visité un appartement dans l'immeuble en face du musée du Checkpoint. Depuis, je connais mieux le quartier, je dois y aller assez régulièrement, et je me félicite à chaque fois qu'on n'ait pas pris cet appartement, c'est vraiment un quartier touristique sans âme. Mais néanmoins impressionnant, vu l'Histoire.
Je me rappelle avoir été au checkpoint avec mon boyfriend de l'époque en 92... 'était tout un pèlerinage alors... Il y avait beaucoup de travaux "de l'autre côté"
c'était l'été il faisait hypra chaud... Berlin est probablement la capitale la moins rigolote que j'ai visité! C'était très étrange pour moi qui arrivait de 4 ans à Madrid!! Un big contraste!
@Marielle ro oui moi aussi ca me faisait alluciner petite, Nov. 89 on soupait ens. en famille quand j'ai vu les images à la TV, j'étais impressionnée!!! bon j'avais 8ans à l'époque
@David c'est fort intéressant! TU devrais lire les carnets de Liebermann la série policière qui se passe à Vienne... Le deuxième tome parle des sociétés secrètes
@JvH ahah on ne croirait pas qu'il louent des apparts dans ce coin tellement c'est touristique!
@Mahie ah oui surtout en 92 juste après la chute du mur et la réunification! Mais aujourd'hui c'est différent, je suis totalement subjugée par Berlin... Va savoir pourquoi... Cela dit, il faudrait que j'aille à Madrid pour voir :-)
Comme le 11 septembre, je me souviens de ce que je faisais et ou j'étais, lorsque nous avons appris que le mur "était tombé". J'ai vécu en RFA, j'aimerai aller à Berlin, venir en visite m'en donne l'envie.
Architecture austère et un peu glaçante, c'est vrai. Ces blocs de béton sont une variante à nos colonnes de buren, critiquées mais davantage "souriantes" ...
Enregistrer un commentaire