Pour la base
- 3 ou 4 oeufs
- Le même poids en beurre, farine et sucre
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de levure alsacienne
- 2 pommes
Pour la crème
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 100g de beurre
- 150 de sucre
Préparation
Faire fondre le beurre au bain marie. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchissement puis y ajouter le beurre, la farine tamisée, la levure.
Battre les blancs en neige et y incorporer le mélange précédent.
Placer l'appareil dans un moule beurré et fariné, y disposer les pommes épluchées, épépinées et coupées en quartiers.
Passer le tout au four à 180 ou 200° pendant 30 mn.
Pendant ce temps préparer la crème: faire fondre le beurre, le battre avec le sucre jusqu'à blanchissement puis incorporer les oeufs. Verser ce mélange sur le gâteau puis faire cuire à nouveau 10mn.
C'est justement cette crème qui donne toute sa saveur à ce gâteau aux pommes. Mais comme je suis une étourdie invétérée doublée d'une nulle en maths (mais quand je dis nulle...), je n'ai pas acheté suffisement de beurre. "Mais comment je vais faire? Sans cette crème, ce gâteau est moins bon..." Puis [*schling*] "Bon, j'ai du sucre vanillé, je vais en mettre un peu dans la pâte et en saupoudrer les pommes avant la cuisson." Bingo, le sucre a caramélisé et c'était excellent.
En plus, maintenant, le gâteau est un peu moins calorique qu'avec la crème...
*Thanks à Dave pour l'image retravaillée, tête de linotte, j'avais oublié d'enlever le règlage qui enlève un peu de luminosité*
2 commentaires:
Tu as raison, rien ne vaut les classiques et la cuisine de maman. Je suis nulle en maths également donc les proportions et moi égale cauchemar... Et en plus je ne lis pas toujours toute la recette. A l'arrivée : surprise !
meu non !
t'est un cordon bleu !
Et dans le registre Tete de linotte, si je racontais toutes les tuiles qui ont pu m'arriver, tu te sentirais rassurée !!!
Enregistrer un commentaire