dimanche 9 mai 2010

Pour une fois, c'est pas un roman

Première parution en 1960
Chez Marabout
En 1973
503 pages


C'est un livre que j'ai retrouvé en faisant du rangement dans ma cave. Comme la psychologie m'intéresse, j'ai mis le nez dans cet ouvrage... et je n'en suis plus sortie avant de l'avoir terminé.
A voir la couverture, on croirait vraiment que ce livre n'est pas "sérieux"... Et pourtant...
Daco, dans ce volume, brosse un portrait, certes assez rapide, mais intéressant, de l'histoire de la psychologie; des diverses névroses et psychoses; de leurs conséquences sur l'entourage et les enfants; du fonctionnement de l'inconscient et des maladies psychosomatiques.
Daco parle même du Yoga comme moyen d'atteindre la volonté, la vraie, celle qui se fait sans efforts et crispations : "Certains exercices, pratiqués durant quelques mois, suffisent à éliminer les déséquilibres, et à donner la maîtrise de la personnalité; et il faut avoir pratiqué le yoga pour se rendre compte des transformations qu'il peut apporter." (p. 428)
C'est incroyable comme cette pratique élargit l'esprit. Combien de fois ai-je pu constater après une séance de yoga et de méditation, que des solutions constructives aux difficultés se présentaient comme des évidences...

5 commentaires:

JvH a dit…

Tu me donnes envie avec ce livre, vu que c'est ce que je suis en train d'étudier... mais en Allemand!

Little Cat a dit…

Ah eh bien c'est passionnant!! La psychologie, c'est un domaine dans lequel j'aimerais bien me recycler quand j'en aurai marre de mon boulot. :-D

David a dit…

ah ca ! l'esprit Humain est un Univers a lui tout seul

Miss Zen a dit…

Tu m'intrigues, je vais aller voir cette affaire de plus près !

David a dit…

Ben alors, t'est ou ? plus de billets ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...