mardi 8 septembre 2009

Hosseini le retour

Chez 10/18
Première parution 05.2009
Traduit de l'américain par Valérie Bourgeois
441 pages
Coup de ♥

Nous sommes dans les années 70-80. Mariam, vivant seule avec sa mère dans une cabane aux alantours d'Herat est mariée de force avec un homme de 30ans son aîné, Rachid. Ce dernier épouse une seconde femme dans des conditions plus que tragiques... Une amitié improbable mais proche de la sorité rapproche les deux femmes. On assiste à leur quotidien avec cet homme brutal et inbuvable, aux tragédies qu'elles traversent mais à l'amour qu'elles portent en leur coeur. Ce roman nous fait parcourir 4 décénies en Afghanistan : de la chute de la dictature, à l'arrivée des communistes jusqu'à la guerre de Bush en passant par la cruauté des Talibans. Ce livre m'a bouleversée tant pas la cruauté qui y est décrite (à tel point que j'avais parfois envie de le refermer tant cela m'était insupportable) que par la beauté intérieure de ces deux femmes... À vous de découvrir!! Mille soleils splendides est un livre absolument fabuleux et il permet de comprendre la situation et l'histoire de l'Afghanistan. Deux coups de coeurs de cet auteur! (Vous vous souvenez des Cerfs volants de Kaboul)

4 commentaires:

Unknown a dit…

je le sais, je n'arriverais jamais à lire tout ce que j'ai envie ;)

bises

David a dit…

moi, je me demande pourquoi donc les religions en géneral semblent avoir peur du sexe féminin ?

elsa a dit…

Tu m'as donné envie de lire ce livre!

Adelonie a dit…

Je ronronne là ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...