samedi 10 mai 2008

Au coeur de l'Afghanistan

Chez Belfond,
en 2005-2007,
408 pages.

Coup de ♥

C'est le premier roman de Khaled Hosseini. Kaboul, dans les années 70. Amir, fils d'un très riche commerçant et Hassan, son serviteur chiite, partage une amitié assez forte, jusqu'au jour où Amir, prêt à tout pour gagner l'amour de son père, commet la lâcheté qui le marquera à jamais. 25ans plus tard, alors qu'il vit aux États-Unis, Amir connaît un moyen de se racheter. C'est alors qu'il retourne à Kaboul et découvre l'Afghanistan ravagé par les nombreuses occupations et les talibans, un lourd secret lui sera également révélé... C'est un roman de toute beauté, l'histoire est particulièrement émouvante, de bout en bout, malgré une accélération un peu troublante vers la fin. Non seulement c'est un roman plein de sensibilité, mais on y découvre l'histoire et la culture afghane, et la violence des talibans est dévoilée de manière poignante!
J'ai vraiment adoré ce livre et je le recommande! C'est un voyage au coeur de Kaboul, au coeur de l'humain, de la culpabilité et de la rédemption...
Il y a un passage qui m'a particulièrement touchée, un des personnage raconte ceci:
"Un jour, quand j'étais petit j'ai grimpé à un arbre pour manger [des pommes acides]. Mon ventre a gonflé et j'ai eu très mal. Mère m'a expliqué que si j'avais attendu qu'elles mûrissent, elles ne m'auraient pas rendu malade. Alors maintenant, quand j'ai très envie de quelque chose, j'essaie de m'en rappeler..."
Qu'en pensez-vous?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont en fait un film sorti mi-février ici

Anonyme a dit…

Pauline m'enlève ma phrase...yes il y a eu un film, mais je préfère toujours le livre avant le fil...bisous...

Moi a dit…

Moi aussi je vais essayé de m'en rappeler, c'est un excellent conseil :)

Anonyme a dit…

ce qui doit être poignant, surement le contraste entre la période dorée à ses yeux d'enfants, l'invasion Russe et la guerre, et le régime taliban???
surement un livre très prenant...

Bon weekend
Bisous
François

Anonyme a dit…

ce qui doit être poignant, surement le contraste entre la période dorée à ses yeux d'enfants, l'invasion Russe et la guerre, et le régime taliban???
surement un livre très prenant...

Bon weekend
Bisous
François

Little Cat a dit…

ouais franchement je peux recommander ce livre à tout le monde, on y apprend plein de choses tout en prenant du plaisir (c'est plein de suspens et de sensibilité!!!) Franchement génial! Rare (ouais pis c'est vrai aussi ce contraste, il était choqué le personnage principal de voir à quel point son pays a changé, tant de violence...

Anonyme a dit…

J'en pense que la compote de prunes qu'on m'a offerte à midi devrait être mûre désormais... :-) Et sinon, je ne sais pas attendre.

Little Cat a dit…

Erika: Lecker!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...