samedi 15 août 2009

Mémo de mes mots #1

Voici une nouvelle rubrique (dans le label "Les Chat-mots"). Elle consiste à donner un mot, qu'on aime ou qu'on déteste, en tout cas un mot qui a une forte résonnance, et d'expliquer quelles émotions il nous procure. Vous pouvez essayer ce petit jeu dans votre blog, je serais bien curieuse de connaître le mémo de vos mots et de voir les émotions qu'ils éveillent en vous.

Réfectoire: ce mot est d'un strict!! Cela m'évoque une cantine, certes, mais remplie d'écoliers en uniforme avec un instituteur ou une institutrice aux allures de maton ou matonne... Ou alors la queue sans fin que l'on faisait au lycée, le midi. Les élèves se bousculant, certains se faisant frapper ou insulter par les autres... Le mot refectoire amène aussi des odeurs de nourriture préparée à la va-vite, sans amour, sans goût, les pommes de terre qui trempent et nagent avec les épinards écoeurants, dans la même eau... abondante. Ce n'est par plaisir que l'on y mange, au refectoire, on n'est pas la pour rigoler, non mais! Et puis... Où va-t-on après être allé au réfectoire? Va-t-on au défectoire?

9 commentaires:

gingko a dit…

moi, le mot réfectoire, ça me rappelle surtout le collège et la grosse cohue chaque midi pour trouver une place à une table rapidement, pour pas être celle qui reste comme une c**** au milieu du réfectoire parce qu'elle pas été assez rapide pour trouver une place..

et les odeurs.. oui, les odeurs... aussi..

chouette rubrique en tout cas! :D

Anonyme a dit…

j'aime pas les mots anglais sortis de leur contexte linguistique tels buzz pitch et les néologismes tels que crise sur le gâteau, au jour d'aujourd'hui, on ne dit pas au jour d'hier !

Anonyme a dit…

oui il faut lire cerise on sait qu'il y a une crise et qu'on n'y est pour rien nous les sans grade, les humbles...

Little Cat a dit…

*Ginko* Ah ouais !! C'etait la jungle quand meme le collège!! Certainement une préparation au monde du travail mais en plus physique!
*Mr Mystère* Ha oui les mots anglais, il y en a deux : Briefing, t'imagines le jeune loup avec l'accent parisien à mort qui met des "han" à la fin de toutes ses phrases! Ou alors pire encore: débriefing!!!!!!!!! Le mot anglais avec un préfixe français, c'est vraiment la crise heu cerise sur le gateau!! ahahahahaha:D

Anonyme a dit…

un mot qui m'a marqué c'est Shaka. Le nom d'un des plus terrible chef de guerre que le monde est porté qui a fait tremblé l'Empire anglais au sommet de sa gloire signifiait... crevette! On imagine pas tout la puissance d'une crevette face à la grosse balaine rosbif!

Ollin

David a dit…

la jungle ! pas mal comme definition du college !

JvH a dit…

Comme Gingko, pour moi réfectoire c'est surtout des odeurs! Beurk!

Les piles intermédiaires a dit…

J'aime bien le concept de ce "mémo de mes mots" !
Merci pour les commentaires sur Les piles intermédiaires, je les ai trouvés à mon retour. Oui, je suis une ancienne ITI-RIenne, toi aussi peut-être ? Au plaisir de te lire !

cat a dit…

tiens, cela me rappelle mes années de collèges et de lycée, enfin surtout le lycée, les queues interminables, la course au temps

bises miss little cat !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...