lundi 13 juillet 2009

Un petit coin de paradis

Promenade düsseldorfoise ce week end avec Grosser Bär. Depuis deux ans que j'habite ici et depuis un temps qui se compte en décénies pour Bär, nous n'avions jamais vu le château de Benrath!

Il fut construit à l'origine au début du 18ème siècle par l'archtiecte Lillio. Notre Jan Wellem municipal, qui résidait au chateau de Düsseldorf, (vous souvenez-vous de ce château dont il ne reste plus qu'une tour jaune qui trône au bord du Rhin?) venait souvent souvent à Benrath pour profiter de la fraîcheur en été. Plus tard, le Prince électeur Karl Théodor fit ériger une résidence d'été "Maison de plaisance" non loin du château originel et confia les plans à l'archtecte et paysagiste français Nicolas Pigage. Au début du 20ème siècle ce château servit de lycée de jeunes filles. Aujourd'hui, on peut y visiter le musée de la nature.


Cet édifice possède un énorme parc idéal pour les amateurs de forêt, de verdure et de calme. Sur le flan ouest, se trouve le jardin anglais et une forêt, ancien terrain de chasse des princes. Ils représente la virilité. A l'est, se situe le jardin à la française ainsi que le verger. Cette partie, quant à elle, symbolise la féminité et la fertilité. Autrefois les femmes y avaient un jardin botanique où elles cultivaient des plantes médicinales et aromatiques. (Les sources sont ici mon cher Watson)


Non loin de ce coin de nature se tortille le Rhin!

On y retournera. Le quartier de Benrath est aussi absolument charmant et reposant. Un vrai régal quand on veut s'éloigner du tumulte de la Kö et de la Altstadt.

7 commentaires:

David a dit…

Magnifique ! ça change des petits espaces verts ridicules a la française !

Véronique a dit…

J'adore le parc (et je vois que je ne le connais pas complètement), et aussi les concerts en plein air l'été, où on amène son pique-nique et des bougies, voire des chandeliers, et qui se finissent parfois par des feux d'artifice. A tenter absolument (ne pas hésiter à arriver en avance, avec chaises pliantes et tout).
Et puis une anecdote: l'inspiratrice d'Effi Briest de Theodor Fontane y a vécu, et c'est là que sa vie a basculé (http://www.effis-zerben.de/geschichte_elisabeth.html )

Little Cat a dit…

*véronique* merci pour toutes ces précisions!!!!

Kenza a dit…

Bonsoir Little Cat
J'ai traversé plusieurs fois l'Allemagne en allant au Danemark ou chez mon petit cousin à Hannover, mais je n'ai jamais fait de pause à Düsseldorf!! Je m'arrêterai bien la prochaine fois dans ce petit coin de paradis!!
Amicalement, Kenza

Little Cat a dit…

Mais quand tu veux Kenza!

chocoladdict a dit…

euh tes photos datent de 2008..tu as été victime de l'espace temps? )

Little Cat a dit…

choco addict: ahahah non c'est l'appareil photo de Bär qui a un problème d'espace temps!! ahahaha

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...