lundi 20 avril 2009

La quête d'identité

Chez Gallimard,
coll. Folio, En 2005,
265 pages,

Coup de coeur.

Un petit garçon, Franz-Georg, né avant la seconde guerre mondiale, ressort à l'âge de 5ans d'une grave maladie qui lui a ôté toute sa mémoire. Du moins, c'est ce qu'on lui dit... Le héro du roman passera sa vie à reconstituer son histoire, son passé, à rechercher son identité véritable avec pour seul bagage son ours en peluche au regard de renoncule: Magnus. L'amour et la haine jalonneront son existance et le feront évoluer dans sa quête. Magnus parcours également un moment clé de l'Histoire européenne.
Mais comment résumer ce livre si émouvant, si dense et si riche! Je l'ai lu en une petite semaine, tant l'histoire est palpitante. Le style de Sylvie Germain est étoffé mais très fluide ce qui lui permet de nous transmettre de manière précise, passionnante et poignante les émotions du héro. Un véritable bijou! (Je remercie au passage la personne qui m'a offert ce livre, elle se reconnaîtra! ;-))

2 commentaires:

JvH a dit…

C'est marrant, je viens de finir ce livre moi-aussi! J'aime beaucoup les romans où s'entrecroisent l'histoire et l'Histoire, et j'ai dévoré celui-là!

David a dit…

Interessant aussi, j'ai terminé le liseur hier ! ce roman m'a profondement touché !!! je ne plaisante pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...