mercredi 25 mars 2009

Ooooooooooooommmm...

Chez Suhrkamp,
En 1953,
157pages

Le roman aux allures de conte parcourt la vie Siddhartha, fis de Brahman, rêvant de faire ses propres expériences. Il passe 3 ans de sa jeunesse chez les Samanas, un groupe ascète. Puis il choisit de suivre son propre chemin sans precepte aucun. Et ce malgré la présence d'un Buddha très connu et très admiré.
Pour une fois, Hesse écrit dans un style très abordable. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman simple mais très obtimiste, plein de profondeur... Un peu dans la lignée du petit prince ou de Hector ou la recherche du bonheur.
Je vous le conseille vivement. Des traductions existent. Ceux qui souhaite le lire dans le texte, il est largement moins difficile que Le loup des steppes!

3 commentaires:

Unknown a dit…

j'étais au musée des arts asiatiques il y a une dizaine de jours à paris, et je l'ai donc vu !!!
j'ai même pris une carte, et sans doute une photo.

superbe !!!

bisous

David a dit…

Dis tu connais Alexandra David-Néèl ? C'est un sacré bout de femme ! J'ai trouve le récit de sa vie et de ce qu'elle a accompli au Tibet passionnant, IMHO :
Lien wikipédia.

David a dit…

je viens de le finir et j'ai apprécié !
Surtout la volonté de Siddartha de suivre sa propre voie ! Quoi d'autre ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...