samedi 28 mars 2009

Lecture éclair

Chez Julliard-Pocket,
En 2002,
147 pages.

Kaboul à l'époque des talibans, Kaboul, où toute manifestation de joie est interdite, Kaboul, la désolation qui s'insinue partout, même dans l'intimité d'un couple aux idées plutôt occidentales (la femme, Zunaira, était avocate, l'homme, Mohsen, éclairé et raisonnable)... C'est un roman très dur mais extrèmement intéressant et au style agréable, parfois poétique. L'attitude des talibans et des executions qui "sont les manifestations d'une saute d'humeur"m'ont soulevé le coeur. J'en ai encore des frissons d'horreur! Comment peut-on traiter les femmes de cette manière? Plein de question se posent à la lecture de ce livre. Plein. Mais je ne les poserai pas ici, au risque d'en dire trop sur l'histoire. C'est à vous de la découvrir et peut être poserons nous les questions dans les commentaires... Si vous le souhaitez bien entendu.
Par ici, on peut lire une autre critique du livre.

4 commentaires:

David a dit…

Eh oui, comment peut on traiter les Femmes comme ça ! Il y a des pays ou cela semble meme etre une malédiction !
Personellement, je suis convaincu que le dogme est un voile ( dans le cas des Talibans, c'est un blockhaus), un aveuglement.
Et je pense que l'humnité aura progressé le jour ou ce racisme sexuel fera partie des pratiques d'un autre age. Il serait temps de prendre consience que l'on considere inférieure une bonne mitié du genre humain ! Car meme dans nos pays occidentaux, le sexisme existe toujours, et il a meme l'impudence de montrer les dents !

Cerises et Fraises a dit…

Le jour ou la religion sera Clairement séparée de l´état (même en Turquie, on est loin de l´Eden que l´on nous propose le temps de vacances au soleil!), la femme sera libérée de beaucoup de cette violence et les sociétés concernées vont alors s´épanouir et Enfin laisser vivre les gens de façon plus heureuse. Mais quand? Je ne pense pas le voir un jour, il y a tant à faire (malheureusement!).pour ces raisons là, je pense qu´en France, on ne doit faire aucun compromis concernant la laicité et n´accepter aucune pression concernant un retour en arrière quant aux libertés que nous avons eu tant de mal à gagner!

Little Cat a dit…

Alors là mes amis, je suis totalement d'accord avec vous!!! Cerise et Fraise tu as vraiment résumé le probleme ! Il est vrai que la religion, (ou plutot ce que les hommes en font) est un réel probleme surtout quand il est mele à l'etat de maniere aussi extreme...

David a dit…

Eh oui, meme la Turquie, et aussi le Vatican et tant d'autres ! On dirait que votre sexe leur fait peur !!! Et pourtant, personellement, les plus grandes leçons de ma vie, je les ai apprises au contact de femmes et j'ai pas honte de le dire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...