vendredi 13 février 2009

Les rats quittent le navire


Vous vous souvenez du rat sur ma terrasse? Figurez-vous qu'hier, sur Kabel 1, j'ai vu un documentaire sur les rats!! Malgré sa mauvaise réputation, c'est un animal absolument fascinant!
Le rat bénéficie d'un équipement corporel qui lui permet de s'adapter au monde souterrain des canalisations. C'est également un très bon nageur et un grimpeur plein d'endurance. Grâce à ses dents et ses griffes bien aiguisées ainsi qu'à son corps extrêment souple, il s'infiltre dans les canalisations jusque dans la cuvette des toilettes!!! Dans le documentaire, il était également montré qu'un rat est capable d'ouvrir un réfrigirateur!!!
L'intelligence des rats est vraiment remarquable. Non seulement ils savent se repérer dans un labyrinte et retrouver la nourriture grace à leur mémoire visuelle mais ils communiquent entre eux par ultra son et il semblerait que leur langage soit extrêment complexe. D'après les premiers résultats de leurs études, les scientifiques ont pu déterminer ceci : ces animaux émettent des sons courts et réguliers lorsqu'ils sont satisfaits et longs quand ils ont peur... Peut-être ont-ils une vraie langue avec une grammaire... Parce qu'apparament, ils communiquent de manière vraiment très efficace! Par ailleurs, le documentaire montrait que les rats étaient capables de déterminer, de part une longue cohabitation, les intentions d'un humain à leur égard!!
Si dans les cultures occidentales, le rat est considéré comme vecteur de maladies (ce qui n'est pas faux vue son lieu de vie!!) symbole de la pourriture et de la saleté, les Indous le considèrent comme un animal à vénérer! En Afrique, on les utilise, grâce à leur odorat hors pair, pour renifler le mines antipersonnelles! Ainsi elles peuvent être désamorcées en toute sécurité. Il ne faut pas oublier que les rats d'égout dévorent des tonnes de déchets dans la ville et sont donc d'une utilité écologique non négligeable! (ici)
------------------------------------------------------------------
Bande son: Muse Absolution
------------------------------------------------------------------

10 commentaires:

Gingko a dit…

je savais que les rats étaient très intelligents.. mais c'est toujours fascinant d'en apprendre encore plus.. cela dit, je ne suis pas pressée de croiser le chemin d'un rat, vois-tu? ;)

David a dit…

Les rats,
de sacrés animaux !
Pas étonnant que les savants en aient fait, evec leurs cousines, les souris, leur animal de prédilection !
C'est que c'est malin en plus !
Mais il y a aussi les oiseaux, dont les Corvidés ( Corbak; corneilles et autres), J'avais
déja vu des docs sur ça a la 5eme et
Arte

Little Cat a dit…

*Ginko* Tu m'étonnes!!! Quoi que j'avais une pote, elle avait un rat comme animal de compagnie! Il m'a meme pissé dessus... lol
*David* Ah oui les Corbak c'est malin aussi!!! J'adore els docs animaliers!

Kenza a dit…

Une petite information toute fraîche entendue hier aux infos de 20h, je vous livre un lien:
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/02/12/article_huit-personnes-contaminees-par-des-rats.shtml
Amicalement

JvH a dit…

Ah, les rats, j'en connais un rayon, ça fait 6 ans que je vis avec une spécialiste qui a fait son doctorat et son post-doctorat sur le sujet!

Cerises et fraises a dit…

Tiens Cat, on l´a vu ce doc avec E. aussi! Encore de la télépathie entre nous:)

Anonyme a dit…

bonne saint valentin

bisous pattes de chat


Cat

Little Cat a dit…

*Kenza* T'es de ch'Nord toi aussi??
*JvH* oula!! Peut etre elle sera capable un jour de décripter completement leur langage! Peut etre pourra-t-elle dire s'il s'agit d'une langue!!
*Cerises et fraises* Hahahahah!! Alors ca t'a plu?
*Cat* Thx!! toi aussi (un jour en retard!!)

David a dit…

Joyeux Anniversaire Little Cat !
Grosses bises et plein de bonnes choses ! ;)

Little Cat a dit…

*David* Merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...