lundi 11 août 2008

A défaut de vacances

Yo Kinder! Pas de vacances avant le 18 octobre, yo si c'est paaaaaaaas malheureux ça, c'est par dieu paaaas possible jo! se' sch ebst*! Heureusement j'ai la chance d'habiter dans très jolie ville (je trouve) ou y a toujours un ptit détail à photographier!

Sur la plaque de la statue figure ceci:
Der sagenhafte Düsseldorfer Giesserjunge
Als 1711 Meister Gabriel de Grupello das Jan-Wellem-Reiterbild schuf, rettete der Giesserjunge den Abguss: er sammelte hurtig fehlendes Metall auch Schmuckstücke anwesender Damen und warf es in die Schmelze. Der Guss gelang vortrefflich. Grupello selbst soll dem Jungen das erste längst verschollene Denkmal gesetzt haben auch die Düsseldorfer Bürger haben ihn nicht vergessen…

L'incroyable fondeur de Düsseldorf
Lorsqu'en 1711, Gabriel de Grupello créa la statue de Jan Wellem à cheval (statue qui se trouve en face de la Rathaus-hôtel de ville), le jeune fondeur en sauva le moulage: comme il manquait du métal, il récolta rapidement les bijous des dames présentes et les y jeta. Le résultat fut excellent. Il paraît que Grupello avait une statue (disparue depuis longtemps) représentant le jeune homme et même les habitants de Düsseldorf ne l'ont pas oublié.

Cette légende a été redécouverte dans les année 20. En 32, Willi Hoselmann recréa la statue du jeune homme et la plaça sur le pignon de la maison de Grupello (au coin de la Marktplatz et de la Zollstrasse, là où se trouve la statue d'ailleurs, sauf qu'elle n'est plus accroché au pignon mais repose sur un socle). Mais en 43, l'oeuvre tomba, puis on l'accrocha sur l'un des murs de la Rathaus. Ce n'est que depuis 62 qu'elle se trouve à sa place actuelle. J'ai piqué les infos ici!
En continuant ma promenade sur la Zollstrasse j'ai découvert cette statue que je trouve très jolie (malheureusement je n'en connais pas le sculpteur, ni la raison pour laquelle elle figure ici, si il y a des connaisseurs, je suis preneuse:

Il y a aussi de très jolis rosiers dans un Biergarten au bout de la Zollstrasse... Et puis en continuant ma balade, j'ai même eu le droit à un concert de cornemuse devant le Hetjens Museum (musée de la céramique)

À Hafebstrasse 5, y a une petite brasserie (Schiffchen) dont je trouvais l'enseigne bien sympatique! Tiens d'ailleurs, il faudrait que j'aille y manger pour goutter leur Sauerbraten!

Et en rentrant chez moi, je tombe sur la cavalerie, la Schützenverein de Niederkassel qui fait son défilé (ouais ce sont des réunions de chasseurs qui font beaaaaucoup la fête en costume traditionnel qui coute des fortunes...) :
Mouhahaha Schütze c'est le Sagittaire aussi, décidément j'ai vraiment un abonnement!!!!
* "C'est quelque chose ça" (non ça ne mord pas, c'est de l'alsacien)
----------------------------------------------------------
Bande son: Gabriella Cilmi 'Sweet About Me'
----------------------------------------------------------

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a de quoi t'occuper en plus c'est trés culturel. Sympa de nous le faire partager. Allez courage plus que 2 mois avant les vacances. Pour moi c'est dans 1 mois je compte les jours.

Little Cat a dit…

héhé merci!!

MaX a dit…

jolie balade..sympa les explications.. La statue avec les oies/cygnes est complétement magnifique !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...