dimanche 23 mars 2008

Patrick Süskind-Le Parfum, l'histoire d'un meurtrier

Première parution en 1985,
Réédité chez Diogenes en 1994,
320 pages.


Ce matin, j'ai terminé la lecture de ce roman génial (enfin que je trouve génial) C'est l'histoire de Jean Baptiste Grenouille, né au beau milieu des puanteurs de Paris, abandonné ensuite. Il mène une existance horrible mais il a un talent immense: son nez. Lorsqu'il se rend compte qu'il n'a pas d'odeur et qu'il suscite ainsi le mépris des gens, il va tout mettre en oeuvre pour remédier à ce manque et se mettra en quête de pouvoir.
Le Parfum puise dans tous les genres, aussi bien le roman réaliste au bord du naturalisme (la richesse extrême des descriptions), le thriller ou policier et le roman fantastique: j'ai retrouvé un arrière goût du Peter Schlemihl de Chamisso ou des aventures de la nuit de la saint Sylvestre d'ETA Hoffmann. (Si chez ces derniers, le personnage principal perd son ombre ou son reflet, Grenouille n'a pas d'odeur)
Le roman de Süskind offre une reflexion sur la nature humaine! On pourrait en débattre des heures.

6 commentaires:

harleyte a dit…

Encore un livre que j'aurais envie de lire... A prevoir dans le stock quue je vais emmener !
Bonne fin de soirée
Biz
Amélie

Patrick a dit…

Comme je te disais, j'ai vu le film, en "excellente" compagnie. Suis super déçu du film, surtout de sa fin, parait-il la fin est différente du livre. Sans être vulgaire, je me suis ennuyé.

Et je n'ai pas du tout l'envie de lire le livre, du coup (même si on me le prètte).

july a dit…

je l'ai lu il y a très longtemps c'est un livre exellent, ils en ont fait un film l'année dernière je crois, mais j'ai eu peur d'être déçue, j'y suis pas allée...pour Patrick, tu devrais lire le livre...bisous

Hirondelle a dit…

C'est un livre dont j'ai lu des extraits, en version originale, il y a une dizaine d'années. J'ai lu bien sûr la traduction française. Selon moi, il s'agit d'un chef d'oeuvre de la littérature allemande contemporaine.

Quant au film, il est intéressant. Je l'ai vu récemment. Néanmoins, Je conseille vivement le livre. La description des odeurs est excellente (ref. voir mon blog "leshirondellessavelire")

Adelonie a dit…

J'aimé le livre mais très déçue par le film (comme très/trop souvent!)

Little Cat a dit…

Pareil: j'avais l'impression que le film était juste là pour faire sensation

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...