mercredi 12 mars 2008

Manu Larcenet

Pour rentrer sur Düsseldorf, j'ai dû attendre 3h à Bruxelles du coup, je me suis promenée...



Puis je suis rentrée dans un magasin de BD (Bruxelles évidement!!). Je suis tombée sur le dernier tome du combat ordinaire: Planter des clous (non je ne me suis pas fait mal, au contraire, j'avais déjà acheté les 3 premiers lors de mon WE Bxl-Ardennes belges!)


Le combat ordinaire est l'histoire d'un jeune homme, un photographe un peu névrosé, son combat contre ses crises d'angoisses, la recherche de son identité, sa peur de s'engager... Ces quatre tommes sont une superbe esquisse des relations humaines, de leur complexité. Quatre tommes tout en sensibilité et en finesse. Le graphisme est assez naif mais il met en valeur l'émotion du sénario.
Dans le deuxieme tome les quantités négligeables une reflexion bien interessante sur les artistes:
"J'ai longtemps confondu l'artiste et son oeuvre... Ce n'est que grâce à la psychanalyse, par étapes successives, que j'ai vraiment pu dissocier les deux : on peut être un grand artiste et un sale con... On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche. On peut saisir toute la beauté du monde sur du papier mais n'en ai jamais fait partie... C'est étrange mais comment peut on être à ce point dépassé par ce qu'on fait? Mais si l'oeuvre est meilleure que l'artiste pourquoi ne l'améliore-t-elle pas? La main frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité.... Que l'on préfère l'un ou l'autre, le messager et le message ne se fondent peut-être jamais..."
Comme quoi attendre un train pendant trois heures n'a pas que des mauvais côtés !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Little Cat.
Arphh tu connais aussi le jeu guitar hero. J'adore... Pas trop fan de la console,tu vois, mais j'ai adoré ce jeu, c'est magique tu es tout simplement dans la peau d'un rock star... Jouer sur les guns aérosmith, rage against the machine, alice cooper..., pfiouuu que du bonheur... en rythme tu gesticules dans tous les sens, avec la guitare dans les mains, près à faire un slam sur le canapé... mdrrr top quoi!!...

Il est génial ce billet, comme quoi attendre le train.. j'adore ta réflexion sur l'oeuvre et l'artiste... Perso : L'oeuvre peut vivre sans l'artiste, même de son vivant... On peux rester scotcher des heures devant un Van Gogh à le contempler et chercher une signification, on peut être ému et pleurer devant une oeuvre littéraire... L'artiste lui là dedans, vivant ou pas c'est pareil... Je dirais juste que l'artiste "dégrossi" l'oeuvre...je m'explique un sculpteur part d'un bloc pour créer une oeuvre qui pour son oeil à toujours été là, 2 3 coup de burin et notre oeil et nos sentiments se réveillent...On pourrait en parler des heures...

si tu as l'occasion dans mes amis sur mon blog il y a Grand'A, c'est un artiste... ça peut t'intéresser...

Passe une bonne fin de semaine
Bisous
François

Anonyme a dit…

Merci tout d'abord pour tes gentils petits commentaires.... J'ai choisi cet article pour t'en laisser un a cause de la bd et de la belgitude qu'apparemment tu comprend bien...

J'adore l'ambiance de ton blog, plein d'energie,d'humour et en meme temps de melancolie latente...

Qu'entends tu par "escapdades en ardennes belges" ??? Peut etre es tu venue pres de chez moi ?

Et merci aussi en passant de m'avoir mis dans tes favoris,c'est super sympa ! Biz a toi, a tres bientot

Anonyme a dit…

AAAAAh copine! Moi aussi j'ai du attendre un certain temps mon train enfin le nouveau, celui que je devais prendre est tombé en panne et a bloqué une partie du trafic en Alsace.
Résultat j'ai pris le TGV avec 2h de retard -_-
Quelle gare à Bruxelles? (midi?)

Anonyme a dit…

Salut Catherine,
Merci, c'est toi qui m'a appris que le 4ième tome était sorti. J'avais tellement envie de le lire après t'avoir lu et... j'ai pas été déçu.
J'espère que ta vie au pays des teutons te plait.
salut
Ollin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...