mercredi 7 novembre 2012

U8 - Bernauer Straße

En voilà une station intéressante, je me suis régalée après Voltastraße que j'ai eu du mal à photographier. Après de nombreuses tergiversations dues à des problèmes financiers et à la première gueurre mondiale (assez typique de la U8), l'arrêt a été ouvert en 1930 et construit en partie par Grenander.
Comme la station se trouvait juste en dessous du Nomansland, à la frontière entre la zone française et la zone soviétique, elle a été fermée à partir de 1961, jusqu'en 1990...

... d'où les planche de BD qu'on peut voir sur les murs...

...et racontant la fuite de l'est vers l'ouest...

C'était de circonstance vue que les photos datent de la mi-octobre et vous savez tous que le 3 octobre correspond à la réunification et à la fête nationale allemande. Je suppose que ces planches resterons jusqu'au 9 novembre, anniversaire de la chute du mur avant de laisser la place aux publicité idiotes habituelles



Par contre, il n'était pas noté de qui est cette BD j'aurais bien voulu me la procurer pour en lire davantage!

Eh bien voilà, maintenant j'ai davantage d'info sur ces planches BD de la Bernauer Strasse grâce à Fab, qui mérite uneun pot à Moabit ou ailleurs :-) Malheureusement, l'expo BD est terminée depuis le 2. (Ils auraient pu la laisser jusqu'à aujourd'hui 9 novembre!!)

9 commentaires:

David a dit…

dommage pour la bédé, ça aurait été interessant.

Little Cat a dit…

Ouais justement

Adelonie a dit…

Idem réflexion pour la BD...dommage pour cet instant original ! Ah cette publicité étouffante partout partout et de plus en plus, pffff !

Little Cat a dit…

HA oui même sur internet quand tu lis tranquillement un article y a une pub qui te saute à la figure... Argh

Fab a dit…

Zut, j'ai raté l'expo (qui s'est finie le 2 novembre apparemment). Par contre j'ai retrouvé le nom des dessinateurs Thomas Henseler et Susanne Buddenberg et leur BD, qui s'appellle Grenzfall et semble en effet très intéressante (elle raconte l'histoire d'un jeune garçon qui se révolte contre la dictature de la RDA) http://www.avant-verlag.de/comic/grenzfall

Little Cat a dit…

Fab tu es absolument géniale!!! Où as tu trouvé la source!!

Fab a dit…

Contente d'avoir été utile. Ma baguette magique s'appelle Google (et voici la formule magique: U-Bahn Bernauer Strasse Plakate)!

Little Cat a dit…

Ah bien joué!!! Il me manquait "Plakatt" à ma recherche googueulesque :-)

Fab a dit…

Gern geschehen! J'accepte volontiers ta proposition à Moabit ou ailleurs(bravo pour tes talents de détective, c'est bien là que j'habite).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...