samedi 17 novembre 2012

Encore le UBahn

Souvenez-vous, que le musée du UBahn se trouve ici et comme il n'est ouvert que le deuxième samedi du mois, je m'y suis précipitée samedi dernier. Comme indiqué sur la photo ci-dessous, le musée a été fondé par Klaus Siepert à l'occasion de son 76ème anniversaire.

On y trouve des détails techniques sur le fonctionnement des cheminements, sur l'électricité, ainsi que les grands noms du métro berlinois:
Tout est parti de Werner von Siemens, inventeur de la machine à dynamo, il a donné l'impulsion à la construction du métro.
Paul Wittig fut le premier architecte; Max Seinthal et sa banque ont constitué au financement du projet (il a été cependant persécuté à cause de ses origines juives).
Gustav Kemmann: resposable technique et fondateur de la société "Hoch-und Untergrundbahnen" (le métro sous-terrain et en plein air).
Alfred Grenander, notre grand copain architecte

À mon grand régal, on peut s'asseoire sur les sièges et les bancs d'époque et admirer l'évolution du métro que les différentes cartes montrent:
De 1913:
Sur la carte ci-dessous, on peut voir certains tronçons en pointillés, il désignent les trajets effectué au dessus de la terre. (en sur-terrain ahah)



En dessous, ce plan de 1956 est plus clair et l'on voit qu'aujourd'hui, la ligne C "Nord-Süd" possède deux parties: celle Nord Sud de Kurt Schumacher Platz à Tempelhof qui fait partie maintenant de la U6, et la partie Ouest Est de la C1 de Mehrigdamm À Grenzallee, qui est aujourd'hui la U7. En regardant bien, la ligne est ouest de la C a été prolongée en passant par Bayrischer Platz qui se trouvait sur BII (la U4 d'aujourd'hui) et par Richard Wagner Platz sur la AII. C'est ainsi que fut construite la station Bismarckstrasse entre Sophie Charlotteplatz et Deutsche Oper. Voilà les origines de ma ligne.

Ici, c'est un régal absolu. En 1976, le rideau de fer. Berlin est divisée. Sur cette carte, les stations fantômes sont marquées d'un rond barré. Les chiffres remplacent les lettres et le plan est plus lisible.
On voit que la ligne 7 est en construction jusqu'à Rohrdamm.
Il y a une chose encore plus intéressante: la U3 d'aujourd'hui était désignée en U2 (avec son rouge caractéristique); la ligne 1 correspond à la U12, ligne existante lors de traveaux.


Ici on a une vue d'ensemble des années de construction des stations, un véritable régal:


Et puis d'autres éléments tels que le projet du U10 (enterré faute de moyens financiers et à cause du SBahn)

Et puis d'autres objets bien sympathique pour le plaisir des grands et des petits


 
L'accident à Gleisdreieck en 1908

L'entrée est de seulement 2 Euros, ça vaut vraiment le coup.

En route pour un petit safari sur la U2 avant la prochaine expo!!

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