vendredi 20 juillet 2012

Mes héroines #2

Comme je jouerai les touristes et guides touristiques pendant quelques jours, je vous programme quelques billets ô lecteurs assidus!
Ma comparse toulousaine m'a un jour amené un DVD : Camille Claudel  interprétée par une Isabelle Adjanie absolument époustoufflante et un Depardieu très changé pour son rôle (Rodin).

Attention, parenthèse groupie: Depardieu - plus jeune, il était l'un des gars les plus sexy sur cette planète, à mes yeux du moins. Et sa voix, aaaaaaah ♥. On referme cette parenthèse.

Comme vous le savez tous, sans doute, Camille Claudel fut l'élève de Rodin remplaçant Boucher. Les deux vivront une liaison passionnelle et en dent de scie.
L'art de Camille fut controversé, jugé trop libéré pour une femme à cette époque mais lorsqu'on regarde ses sculptures (sur ce site), on ne peut être que subjugé par tant de recherche dans le mouvement, par cette passion mélancolique qui s'en dégage.

Dans le film, la descente aux enfers que connut Camille Claudel est clairement mise en avant et bouleverse le spectateur. Camille s'enferme, détruit ses oeuvres, vit des crises de paranoia, puis finit internée.
N'oublions pas qu'elle sera internée pendant 30 délaissée par tous. Mais est-ce cette relation avec Rodin ou la passion démesurée pour l'art qui détruisit cette artiste marquante, précoce et incomprise ?

Ce film de Bruno Nuytten m'a fait découvrir et aimer cette sculptrice au destin tragique.


4 commentaires:

marielle a dit…

Complétement en accord avec toi sur Depardieu et sur tout le reste. Elle était habitée très jeune par une exaltation qui semble s'être transformée en folie. Peut-être en raison de l'incompréhension de son entourage. J'ai été bouleversée par le film, l'histoire et le jeu des acteurs. Mon intérêt pour la sculpture a commencé avec ce film. Il existe dans l'Aisne pas loin de chez moi un circuit touristique Camille Claudel que je pense faire un jour avec un billet la clé...

Little Cat a dit…

J'ai vraiment hâte de le lire!!!

Anonyme a dit…

intern& pendant 30... ans (oubli du mot, peut-être inconscient, vu l'ampleur tragique).

Little Cat a dit…

Ah oui le gros lapsus ! Je décide de le laisser.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...