vendredi 8 juin 2012

Le tour des musées

Il y a deux semaines, j'ai eu l'immense plaisir d'écumer certains musées de Berlin (les faire tous, ce n'est pas possible, il y en a tellement d'intéressants et cela ne doit pas se transformer en marathon mais c'est un plaisir, l'art se déguste.)
Mes collègues très sympas et très riches en bonnes idées, m'avaient offert pour mon anniversaire (quand je dis que je procrastine...) ceci:
Cette carte est le sésame pour certains musées, dont la neue Nationalgalerie:

Sympa la vue du Sony center en arrière plan que la façade réfléchissante a permi.
On dirait presque le Fujiama. 
L'exposition du moment, "ciel déchiré", comme on peut le voir dans le titre, présente des oeuvres de 1945 à 1968, période comme on le sait, riche en boulversements politiques, sociaux mais aussi artistiques. Mais l'art n'est-il pas un miroir de la société?

Nous nous promenons dans les diverses pièces du musée et découvrons Hans Peter Zimmer, Heinrich Ehmsen... et leur art inpiré par la souffrance humaine (certains artistes réalisaient des études en hôpital psychiatrique); le groupe COBRA formé en 48: inspirés par Jean Dubuffet (dont on peut admirer deux tableaux également). Ils s'éloignent des conventions de manière drastique et reviennent à un art "primitif" presque enfantin, un art spontané à la source des émotions pour que le public les perçoive de manière immédiate. On se trouve bien loin de l'art pour l'art.
 Puis il y a mélange des matières (le matérialisme) avec Lee Botecou, Roberto Matta... art abstrait avec Vasarelly, Picasso et le Pop art avec Andy Warohl... On peut également admirer des performances, des jeux de lumière et des films.

Je vous recommande vivement cette exposition, vous avez jusqu'au printemps 2013, prévoyez cependant 2 bonnes heures pour tout voir et déguster les oeuvres. Certaines provoquent des émotions intenses qui vont jusqu'à la sensation physique.
(J'ai commencé à avoir mal au ventre devant Peinture au bois de lit d'Antoni Tapies, alors que l'oeuvre, selon l'audioguide, n'avait pas de connotation si négative que cela).
Otto Piene et son Rauchbild m'a impressionnée. Les deux tableaux de Dubuffet sont vibrants d'émotions (surtout Aires et cheminements).
Et puis voici quelques exemples que j'ai pu trouver sur Google Images:

Wilhelm Lachnit - Die Gliederuppe 1948

Protestation contre le réalisme sclérosant.
Le Pop art découlerait-il aussi de cette idée?

Erró - La naissance d'Hitler

Lee Bontecou - Minerva Union

...

Neue Nationalgalerie
Potdamerstraße 50
10785 Berlin

3 commentaires:

marielle a dit…

Ils sont sympas tes collègues ! la peinture peut bouleverser et souvent de façon imprévisible. J'ai eu un choc devant une toile de Paul Gauguin, Arearea. Je n'avais plus envie de voir autre choses... étrange car ce peintre ne m'attirait pas spécialement.
Je comprends ton sentiment face aux toiles que tu nous montres. Elles sont dérangeantes.
Bon week end

Mahie a dit…

Je ne connaissais pas ce peintre Wilhelm Lachnit, ce tableau a quelque chose de fascinant. Découverte intéressante.
Mais pas de voyage à Berlin pour moi ;-)!

Little Cat a dit…

Marielle: Ah oui Arearea dégage une paix incroyable comme si le temps s'arrêtait :-D
Mahie: carrément! Bah aller tu viens pas faire un petit tour à Berlin?! ;-))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...