vendredi 25 mai 2012

Des mots une histoire #8

Les mots récoltés pour la 66ème édition de Des mots, une histoire sont : nuage – moustique – calendrier – burlesque – candide – orage – canaliser – déluge – caresse – antidote – craquant – quatrains – calvitie – briquet – soleil – amadou – hallucinant – genou – foudroyer – mousse – promesse – langue – fesses – colère

Je regarde le calendrier et je constate que cela fait plus de trois mois que je n’ai pas participé au jeu d’Olivia, c’est hallucinant comme le temps passe vite. Il faut dire que j’avais du pain sur la planche et que je n’avais pas envie que mon boss se mette en colère et ne me botte les fesses. Mais maintenant que j’ai 5 minutes, je peux secouer mes méninges et canaliser mon énergie pour concocter une petite histoire…

Amadou, assis à la terrasse d’un café au bord de la Spree, dégustait tranquillement une bière à la mousse onctueuse et profitait du soleil, à peine caressé par un nuage, avant les orages annoncés… Il pensait qu’il avait bien de la chance d’habiter à Berlin parce qu’en France, c’était le déluge depuis plusieurs semaines. Nous étions le 6 juin et cela faisait maintenant un an qu’elle l’avait quitté dans les rues de Paris. Se mettre à genoux n'avait servi à rien. La blessure, qui l'avait écrasé comme un moustique, commençait tout juste à cicatriser. Le meilleur antidote à cette douleur foudroyante était de se dire que finalement, la rupture avec Virginie était un signe de dieu, cela l’avait catapulté dans cette ville pleine de promesses. Cette pensé était certes candide mais lui faisait du bien. C’était le principal. Maintenant, il pouvait se recentrer sur sa vie, sur ce qu’il avait envie de faire, sur son avenir et puis se distraire et pourquoi pas, aller à un spectacle burlesque ou en boîte de nuit ? Peut-être que quelque quatrains récités dans la langue de Molière accélérerait les conquêtes en tout cas, l'accent français, paraît-il, est un atout charme indéniable. Le bagou, c’était ça, la recette. Il avait donc décidé de travailler sur le verbe, l’humour ainsi que sur son surpoids en fréquentant les salles de sport. Quant à la calvitie qui le complexait, il fallait qu’il se dise que certaines filles trouvaient ça craquant voire sexy.

Soudain, un enchaînement de questions et d'idées qui avaient parcouru son esprit un jour de vague à l'âme, lui revint en mémoire:
Pourquoi je reste enfermé dans la nostalgie, dans un mythe? Parce que je crois que je ne trouverai jamais quelque chose de mieux? Que je ne le mérite pas? Et pourquoi ne pas s'accorder le droit de se dire ceci: "je trouverai encore mieux, parce que, comme le dit la pub, je le vaux bien!"
Amadou avait décidé que cette formule, comme le feu d'un briquet dans la nuit du chagrin, guiderait ses pas vers la guérison complète.

11 commentaires:

Oncle Dan a dit…

On voit bien qu'il y a ici un nouveau départ qui se prépare :-)

ceriat a dit…

Toujours aussi bien écrit. :D Tes textes me manquaient. :-( Heureusement, te revoilà. :D Et toujours cette ambiance agréable se dégage de ton histoire. :d

Olivia a dit…

Calvitie, sexy ? Mmmh, crâne rasé oui.

Little Cat a dit…

@Oncle Dan : eh oui ;-)
@Ceriat : Merci beaucoup!!! :-D
@Olivia : Ah c'est bien vrai, calvitie et cheveux longs ne font pas bon ménage :-D

Violette W-Ruer a dit…

Agréable ambiance de cette narration.
Amicalement
Violette

Erika a dit…

Eh mais comment t'as trop grugé, quoi ! ;-)

Little Cat a dit…

Violette: merci beaucoup!!
Erika : ah ouais le prénom Amadou ^^ Il me semble avoir eu une connaissance un jour qui s'appelait comme ça en plus à moins que ça ne fût Amidou...

Erika a dit…

Non, l'intro. :-D

Little Cat a dit…

Aaaaaaaaaah ouais carrément ahahahah!!! :-D

elcanardo a dit…

Et voilà de nouveau de jolies pattes de chat :-) Joli texte bien écrit tout en émotion et raisonnement. Vraiment ? Un nouveau départ ? On sent qu'il pourrait recommencer la même histoire pourtant...

Coincoins ambigus

Little Cat a dit…

Merci Elcanardo pour ton commentaire ça fait plaisir!! Nul ne sait ce qui adviendra d'Amadou :-) Peut être y aura-t-il une suite :-) peut être la semaine prochaine qui sait? Si j'ai le temps pour écrire l'histoire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...