vendredi 9 mars 2012

Un course poursuite troublante

Chez DTV
En 2010
Traduit du danois vers l'allemand par Hannes Thiess
459 pages

C'est le deuxième roman de la série de trois polars danois. Il y a Erbarmen (miséricorde), Schändung (profanation) et Erlösung (rédemption). En France, il n'y a que le premier qui soit sorti, les autres n'ont pas encore reçu la griffe de Monique Christiansen, la traductrice. On trouve ces romans ainsi que la maison à l'alphabet, qui est en fait le premier roman de l'auteur, en tête de gondole dans toutes les librairies.

Pour le contexte, le département spécial de la police danoise a été crée pour ré-ouvrir des affaires classées. (Un peu du style « cold case »). Bizarrement, en français, il s’appelle le département V et en allemand « Sonderdeszernat Q » - département exceptionnel Q- Pourquoi de V on passe à Q… Va savoir…). Le commissaire Carl Morck et son assistant Hafez el Assad doivent régler une affaire déjà classée depuis 20ans : le meurtre de deux frères et sœurs. Le prétendu assassin est déjà en prison mais l’affaire n’est pas réglée pour autant : une clique d’amis qui semaient la terreur dans leur internat et les environs, sont devenus des personnages riches et influents, hors de tout soupçon, mais qui se livrent à des hobbies très particuliers voire effrayants et commettent des aggressions d’une rare violence. Kimmie, qui fit partie de la clique, est maintenant sans-abris et poursuivie par ses anciens amis : ils ont peur qu'elle ne les dénonce à la police. On assiste à un véritable jeu du chat et de la souris dès le début du récit.

C'est une collègue qui m'a prêté ce livre dans lequel, j'ai eu, au début, beaucoup de mal à me plonger. C'est à la moitié de l'opus que j'ai vraiment commencé à m'attacher aux personnages et surtout à Carl Mork, ce policier écorché vif et malchanceux. et à Kimmie aussi, bien qu'elle ne soit pas une sainte... A mon avis, il est moins question ici de tenir le lecteur en halène sur les tenant et les aboutissants d’un meurtre mais plutôt de mettre en lumière la psychologie humaine dans les différentes couches de la société : les hommes influents (un joueur en bourse, un grand chirurgien qui possède des clinique, un chef d’entreprise) dont l’âme présente la noirceur la plus infâme, la façon dont on peut passer de la "bourgeoisie" à la vie dans la rue... Si ma PAL n'était pas aussi longue, j'aurais envie de lire le troisième tome pour voir comment la vie de Carl Mork évolue, aura-t-il plus de chance?

Mes prochains projets de lectures sont Wo war's du Adam de Heinrich Böll qui est sur ma liste et j'ai ensuite envie de me replonger dans deux livres... Surprise ;-) Ce n'est pas demain la veille que ma PAL descendra! Mais j'ai été très sage, je n'ai pas acheté de nouveau livres et je dis à mes amis et collègue: "stop ma PAL doit descendre!"

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...