lundi 23 janvier 2012

Une lecture... sadique

Chez Maxi poche
Coll. Classiques français
En 1993
Rédigé en 1787
127 pages

Sade: auteur contemporain de la Révolution française et des Lumières connu pour sa vie mouvementée, ses débauches et ses écrits plus que subversifs. Celui que je viens de lire doit être le plus soft et c'est le premier roman de cet auteur sulfureux: Il a fallu attendre le XXème pour que ses oeuvres soient réhabilitées. Les infortunes de la vertu ont été remaniées, développées et intitulées Justine ou les malheurs de la vertu. Je me contenterai de vous parler du premier: deux soeurs, Juliette et Justine, sont devenues orphelines à la puberté et vont choisir des chemins opposés: Juliette est une libertine qui compte plusieurs meurtres et crimes à son actif mais qui n'est jamais arrêtée et prospère grâce à la fortune de ses amants et maris... Justine, quant à elle, choisit le chemin de la vertu. En refusant tous les crimes que l'on lui propose, elle s'expose à des déconvenues plus cuisantes les une que les autres: elle est victimes des cruautés les plus diverses, des accusations les plus injustes jusqu'à être condamnée à mort. C'est alors qu'elle raconte ses malheurs à une dame très influente, intriguée et marquée par le visage de la condamnée. Cette dame à la toilette opulente n'est autre que... Juliette.
Dans ce premier opus, Sade nous expose clairement sa théorie incarnée par les deux soeurs: la vertu est bien inutile voire nocive alors pourquoi s'y restreindre? À travers ce roman et toute son oeuvre, le Marquis chamboule les frontières, délimitées par la société et donc, selon lui, contre nature, entre le bien et le mal.

Mon avis quant à ce livre est très partagé: même si je n'y adherre absolument pas, je trouve la thèse de Sade intéressante... cela est bien écrit et très haleltant, on se demande quand les malheurs de la pauvre Justine vont cesser. Il m'a été dit que les autres écrits de Sade sont à la limite du lisible, étant donné les détails dégradants qui y sont livrés. Cela excite ma curiosité. Mais vu le nombre de livres plus intéressants encore que j'ai à lire... je repousserai la philosophie dans le boudoir à bien plus tard...

5 commentaires:

Beah a dit…

Je n'ai jamais rien lu du Marquis, mais peut-être un jour...

Little Cat a dit…

mieux vaut commencer par celui-là parce que les autres...

Mahie a dit…

Je me rappelle avoir lu des trucs de lui quand j'étais au lycée... Certains écrits étaient sympas et d'autres carrément "sadiques"!!!
Mais je dois avouer que je n'en ai que des souvenirs flous...

Little Cat a dit…

Ben oui je crois que les aventures de Sodom et Gomore.... Et la philosophie dans le boudoir youhou c'est la fête!! -heum- ;-)

Marielle en dilettante a dit…

J'ai piqué le livre à mes parents. 16 ans, un peu trop jeune et curieuse déjà... je n'ai rien lu d'autre mais le film de Benoit Jacquot avec Daniel Auteuil m'a permis de connaître un peu plus le personnage.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...