jeudi 12 janvier 2012

La nouvelle rêvée

Chez Fischer,
En 1996
87 pages
Publié la première fois dans le journal Die Dame en 1925-1926

J'avais eu beaucoup de mal à accrocher à cet ouvrage. Je l'avais interrompu au bout de deux pages! Ce n'est que pour mieux le reprendre aujourd'hui avec un bien meilleur niveau d'allemand et plus de maturité que la première fois que j'ai eu ce livre dans les mains. (genre il y a dix ans, quoi...)

Vienne, au début du XXè. Fridolin et Albertine, un couple sans histoire du moins, en apparence. Dans les faits, ils "regardent ailleurs" et se le confient: Albertine révèle à Fridolin le coup de foudre qu'elle avait éprouvé lors de leurs vacances au Danemark et Fridolin, les sensations sensuelles éprouvées lors du bal auquel ils ont assisté tous les deux... Un soir, Fridolin rend visite à la famille d'un patient décédé puis flirte avec la fille du défunt. Lorsqu'il quitte la demeure, il se sent incapable de rentrer chez lui et se laisse prendre dans un flot d'aventures plus ou moins amoureuses. Il sent sa personnalité se cinder: d'un côté le médecin fiable, de l'autre, le Don Juan cynique et plus encore après qu'Albertine lui raconte le rêve qu'elle avait fait, cette nuit-là, en son absence... La tension sexuelle ainsi que le besoin de liberté est très forte chez la jeune femme cantonnée dans son rôle d'épouse et de femme au foyer. L'envie de diversité sexuelle des deux protagonistes les pousse dans une crise conjugale. L'érotisme, bien que décrite toute en finesse, dans une langue riche et désuette, est bien présente. A plusieurs reprises, le rêve et la réalité semblent fusionner. La subjectivité très présente au fil des pages semble renforcer cette fusion.

Schnitzler, tout comme le personnage Fridolin, était médecin et un grand ami de Freud. On s'en aperçoit dans ses récits où la psychologie humaine se trouve décortiquée, notemment dans Fräulein Else, ouvrage que j'aimerais relire et dont j'aimerais également vous parler... (Un jour, après les Rougon-Maquart). Traumnovelle est un ouvrage résolument moderne dans la tension érotique qui transparaît au fil des pages, tellement moderne que Tom Cruise et Nicole Kidman ont incarné les époux dans Eyes Wide Shut à la fin des années 90! C'était le tout dernier film de Stanley Kubbrik, le réalisateur de Shining, vous vous souvenez? Le grand château, les montagnes... le Colorado!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...