mardi 31 janvier 2012

Entre Lemberg et Czernowitz...

Chez Ullstein Buch
En 1964
154 pages

Voici un livre qui traînait dans ma PAL depuis Augsburg! Donc depuis 2001! Je l'avais acheté dans une brocante avec un autre du même auteur que je lirai plus tard, il y a donc 11ans! Je crois qu'on détient là un record des livres qui traînent dans ma PAL, non je crois que Traumnovelle est plus vieux encore. Mais je suis très contente d'avoir ressorti ce livre de Heinrich Böll. Cet auteur, né en 1917, à Cologne, est considéré comme l'un des pls grands écrivains allemands du XXème, très bon ami de Günther Grass et de Carola Stern. On avait étudié l'honneur perdu de Katharina Blum à la fac, et qu'il me faudrait également relire tant mes souvenirs sont flous. Der Zug war pünktlich [le train était à l'heure - pas d'excuse la traduction français existe] n'est même pas qualifié de roman mais de Erzählung, une nouvelle, en somme. Effectivement, l'action se passe sur un laps de temps assez court, deux ou trois jours. Andreas, jeune homme de 23 ans, est envoyé par son armée au front et il sait qu'il va mourrir entre Lemberg et Czernowitz. C'est un garçon sensible et rêveur qui se livre au bilan de sa vie et veut prier, prier, prier pour expier ses fautes avant de mourrir, puisque c'est sûr, il va être exécuté ou tué. Il se souvient également de son seul amour, les yeux d'une fille qui l'a retrouvé blessé près d'Amiens...
Dans le train, il fait la connaissance de deux compagnons d'infortune: Willi, un sous-officier qui passe le plus clair de son temps à boire et faire la fête, mais rongé par l'amertume d'avoir découvert sa femme dans les bras d'un Russe en rentrant chez lui; et le blond, un jeune homme dont l'âge est difficile à identitifier: il a été violé par le chef de garde lors d'un poste au front. L'escale à Lemberg dure une grande partie de la soirée et toute la nuit. Les trois jeunes hommes font ripaille puis se rendent dans une maison close, le tout est payé par l'hypothèque de Willi. Andreas y rencontre Olina, "la chanteuse d'Opéra" du même âge que lui, à deux ou trois jours près. Tout deux tombent amoureux l'un de l'autre, un amour assez platonique où peu à peu ils se racontent leur vie pleine de l'absurdité de la guerre...
C'est un livre bouleversant, écrit dans une langue simple et efficace, un peu poétique à certains endroits. Rien que le titre révèle tout le côté tragique du destin des personnages principaux - à vos mouchoirs.

12 commentaires:

elsa a dit…

C'est marrant, je suis tombée sur sa version française à la bibliothèque tout à l'heure et là j'en entends parler sur ton blog!

Pauline a dit…

C'est le premier livre que j'ai lu en version bilingue, je l'avais adoré!! Il est super, je suis d'accord :)

Little Cat a dit…

@Elsa: Tu l'as emprunté? Si non, just do it ;-)
@Pauline: N'est-ce pas! Pour moi il fait partie des livres classiques - à lire - A deux doigts du coup de coeur. :-)

Elsa a dit…

superbe ta nouvelle bannière!
et non je ne l'ai pas emprunté.

Little Cat a dit…

Merci Elsa :-D

Jackie Brown a dit…

Super un titre en allemand dont je connais tous les mots ! Reste à savoir s'il en sera de même pour le reste du livre. Je note. (Je me souviens que j'ai eu ma période Heinrich Böll dans ma jeunesse.)

Little Cat a dit…

Jackie Brown: :-D ce qui est génial dans ce livre, c'est que les choses sont dites de façon poignante et malgré tout dans une langue simple

Berliniquais a dit…

Ouh là je voulais juste commenter pour dire que je trouve très sympa la nouvelle bannière.

Apparemment le bouquin est à lire absolument aussi, vu le consensus qui se dégage !

Little Cat a dit…

@Le chroniqueur berliniquais: Merci beaucoup!! Le consensus a bien raison en plus :-D Moi qui suis pas trop du genre à lire ce que tout le monde lit :-D

Fab a dit…

Tu m'as donné envie de le lire. Un petit tour à la librairie du coin, et voilà, ça y est, il a déjà rejoint ma bibliothèque, enfin plutôt les nombreux livres éparpillés en dehors de ma bibliothèque qui attendent patiemment que je daigne les ouvrir...Mais comme il serait grand temps que je me remette à lire en allemand, je l'ai mis bien en évidence...

Little Cat a dit…

Tu m'en diras des nouvelles!!

Fab a dit…

J'ai commencé à lire le livre il y a quelques jours, et en effet, il est superbement écrit et terrible à la fois. Je sens que je vais régulièrement me plonger dans les livres que tu conseilles. Merci aussi pour le tag, ça me fait bien plaisir, mais je préfère ne pas trop révéler de choses personnelles me concernant dans mon blog, qui n'est pas vraiment anonyme.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...