mardi 6 décembre 2011

Völkerschlachtdenkmal

Nous voici parti à Leipzig, là où eut lieu la bataille des nation en octobre 1813. c'était le We du 19-20 novembre:

L'Autriche, la Prusse, la Russie, contre Napoléon et la Saxe. Ceci se retirèrent le 19 octobre 1813. La retraite de Russie de l'année précédente, Napoléon s'est encore une fois pris une raclée.
Sur la devanture - l'archange Michel saint patron des soldats.

On a hésité plusieurs dizaines d'années avant de construire ce monument (l'un des plus grands d'Europe) puisque la Saxe était du côté des Français. On attendit 1898 avant de commencer les traveaux, Clemens Thieme demanda à Bruno Schmitz, Christian Behrens et Franz Metzner pour les sculptures de commencer les traveaux achevés en 1913.

En ce moment des traveaux d'assainissement sont prévus jusqu'en 2013, pour le deux-centième anniversaire de la bataille des nations.

Clemens Thiem, l'instigateur des traveaux, un franc-maçon quelque peu partiotique fit modifier la crypte d'inspiration, je trouve, inca ou egyptienne (selon le point de vue). Les gardiens du sommeil éternel représentent les vertus des soldats, (la solidarité patriotique, la foi, le courage, le sens du sacrifice).

La gerbe de fleurs que l'on voit au milieu a été placée en l'honneur de plus de 120 000 soldats tombés dans cette bataille.

Certaines de ces statues représentent les vertus dont les soldats ont fait preuve: la Foi, le Sens du Sacrifice, le courage, la solidarité patriotique



Le plafond est tapissé de soldats à cheval:

On a la possibilité de faire une halte au premier niveau du monument:

Encore quelques unes des 500 marches...

... et encore un regard sur les soldats montés...

...pour admirer la vue de ce qui semble être un monastère mais qui est enfait un crématorium...

... ainsi que le reste de la ville...

... et d'en apprécier le croquis explicatif:

Ajout du 8.12: En non, Elsa, tu n'as point rêvé, ce billet existait déjà :-)

7 commentaires:

Erika a dit…

Trop des lieux de tournage pour Highlander :-D

David a dit…

C'est un joli hommage, plein de reconnaissance pour ceux qui sont morts la bas ! mais je me demande si les 120 000 personnes tombées ( sans compter les civils) y pensaient vraiment au patriotisme, a la foi ? ne pensaient ils pas plutot a ceux et celles qu'ils aiment ? ne se diaient ils pas : mais qu'est ce que je fous ici ? (fucking naboléon)

Elsa a dit…

J'aime le Völkerschlachtdenkmal! :))

Little Cat a dit…

Erika + David: Bien vu!!
Elsa: moi aussi ;-))

Le Chroniqueur Berliniquais a dit…

J'y suis allé au printemps. J'ai trouvé ce monument vraiment impressionnant. Pas vraiment à mon goût sur le plan esthétique, mais franchement impressionnant. Je voulais en faire un billet mais j'ai trop traîné :-)

Merci pour les bons souvenirs !

Anonyme a dit…

On comprend pourquoi Wagner a composé Le Ring.

Marielle en dilettante a dit…

Ce bâtiment est fascinant. On se croirait dans Indiana Jones mais quand on pense à tous ces morts, ça fait froid dans le dos...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...