jeudi 17 novembre 2011

Der goldene Oktober #7

Cela faisait un bail que je me promenais dans les cours intérieurs de Hackesche Höfe sans daigner vous en parler. Je sais je suis méchante, mais je me rattrape;-) Ces cours très agréables et somme toute très touristiques se trouvent au coeur de ce que fut le quartier juif.
Au tout début, les architectes voulaient construire des habitations et des lieux de travail calmes au grand air et lumineux.
Complexe culturel, commercial et gastronomique depuis déjà la fin du 19ème siècle, il contient un cinéma et un théâtre qui furent salle des fêtes. Des associations juives, ce fut également là que les poètes expressionnistes (à partir de 1909) se réunissaient.

Aujourd'hui, on rencontre des oeuvres d'artistes modernes et fous fous fous.


Cette plaque indique qu'Otto Weidt a fondé une entreprise pour aveugle et sourds-muets juifs qui y travaillaient entre 1940 et 1945. Cela leur a sauvé la vie!

Les architectes Kurt Berndt et August Endell sont à l'origine de ces cours. C'est Endell, philosophe artiste et architecte qui créa ces mosaiques remarquables. Il a était également responsable de l'intérieur de ces bâtiments.

L'oeuvre d'Endell fut toujours associé à l'art nouveau bien qu'il n'y adhérait pas vraiment.

Endommagé en 1945 puis siège de l'administration militaire russe. Monument protégé depuis 77 les traveaux d'assainissement et de rénovation ont été entrepris depuis les années 90' (source)


Cette petite place me fait un peu penser à la place Saint Etienne de Strasbourg.



On remarque au nom de la galerie à gauche que les juifs ont tenue une place importante dans ce lieu. Mais si, regardez-bien ;-))

Les étudiants juifs venaient manger à la cantine ici et une exposition est dédiée à Anne Frank ici même.


Il y a même deux superbes magazins de chapeau, la preuve:

On peut également entrer dans les cours par la Sophienstrasse.

8 commentaires:

Dentelline a dit…

Merci Little Cat pour les belles photos de Berlin! Je ne connais pas cette ville et ceux qui l'ont visité sont revenus enchantés.
Belle soirée!
Bises

Elsa a dit…

Je t'ai taguée. :)

Mahie a dit…

Chouette balade!!!
Un jour il faudra que je revienne à Berlin. Ca a bien changé depuis 1992 je crois!!!

Little Cat a dit…

@Dentelline: De rien ;-)) Il ne te reste plus qu'à venir !
@Elsa: je vais aller voir ça
@Mahie: oui je crois aussi. Berlin est une ville toujours en mouvement :-D

Marielle a dit…

Moi non plus je connais pas du tout Berlin et l'allemagne en géneral et c'est vraiment chouette de découvrir toutes les richesses de cette ville et de ce pays à travers tes photos et ton regard !!!!

Zoé a dit…

La ville de Berlin devrait te rendre hommage, car mieux qu'un guide touristique tu nous donnes vraiment l'envie d'y venir.... Et je sens que je vais craquer !

Miss Zen a dit…

Cette place me fait penser a Barcelone....?

Little Cat a dit…

@Marielle et Zoe: waaa merci les filles! Je suis très flattée!!
@ Miss Zen: Ca se peut, je ne suis jamais allée à Barcelone, mais c'est vrai qu'il y a la un air de tranquillité presque méridionale:-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...