mercredi 12 octobre 2011

Sur un nuage

De Andreas Dresen
En 2008
La première du film au Festival de CannesAvec: Ursula Werner, Horst Rehberg, Horst Westphal, Steffi Kühnert
Inge, une couturière de 70ans est mariée à Werner depuis 30 ans. Leur union est heureuse et routinière. Un jour, Karl, 76ans apporte un pantalon à Inge et c'est le coup de foudre. Inge contre son attirance pour Karl mais elle est plus forte que tout, plus forte que son mariage satisfaisant, plus forte que les tabous liés à l'âge. Dresen nous fait entrer dans l'intimité de ces personnages attachants, sans vulgarité, tout en finesse, hautnah, comme on dirait ici (si près que c'en est à fleur de peau). La sexualité à 70 ans n'est pas un thème commun et c'est avec brio que Dresen le fait dans ce film émouvant. D'ailleurs le titre est tiré de l'expression "cloud 9" (au septième ciel - auf Wolke 7, en allemand)
Les films allemands ont très souvent quelque chose de sensible, quelque chose qui résonne dans le tréfond des émotions, comme par exemple Erbsen auf Halb 6, dont je parlerai certainement dans un prochain billet, Goodbye Lenin... qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

Marielle en dilettante a dit…

C'est un sujet un peu tabou, la sexualité à partir du 3ème âge. Ma mère et certaines de ses copines ont des amoureux. Ca choque plus mes ados que moi même...
Peu de films traitent du sujet alors qu'une grosse partie de la population est concernée.
Dans les maisons de retraite françaises, il s'en passe des biens belles. Le coeur continue de battre et le désir de la chair est intact. Ils sont vieux mais ils ne sont pas morts !!!
Bises

Little Cat a dit…

Ah oui c'est bien dit ca! (crise de flème à cédille) :-)

David a dit…

ouais ! tant mieux pour nos ayeux ! En plus a ce qu'il parrait, une relation amoureuse partagée et offrant la plénitude prolonge la vie et la santé !
C'est le miel bienfaisant de la vie a 2 et j'ai l'impression que nos vieux ont beaucoup a nous apprendre sur ce qui est " vieux comme le monde", Libre a nous de l'accomoder a notre sauce !
Ce qui m'enerve, c'est que l'on tolere les effusions sentimantales des jeunes, mais j'ai été choqué de voir des gens litteralment engueler un couple de braves anciens qui s'embrassaient comme au premier jour sur un banc public au jardin Minelle ! Moi ,je trouvais cela touchant, et meme un peu jaloux car j'aimerais bien lire, a l'age de decrepitude, le meme amour dans les yeux de ma compagne ! ou bien est ce parce qu'ils ne sont pas "productifs" qu'on les pousse vers la sortie ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...