vendredi 7 octobre 2011

Sur le chemin du retour

Et puis en chemin, nous fîmes une halte à Dresde. J'y étais allée il y a fooooort longtemps (ne me demandez pas, le temps nous file entre les doigts...) et il avait plu à torrent, je n'avais pas grand souvenirs de la ville. Or, le dimanche, il a fait un temps de chien, comme il y a plus de dix ans... Cependant voici quelques photos de cette ville tout à fait charmante surnommée la Florence de l'Elbe.
Le Zwinger (où des porcelaines et des oeuvres d'art de la renaissance(entre autres) sont exposées).



C'est dans cette salle justement que l'on peut admirer les objets en porcelaine:

Le batiment que l'on voit au fond et au milieu s'appelle le pavillon de la ville ou le pavillon de la cloche.


La fameuse frise chronologique:


Et une vue sur la Frauenkirche (L'église Notre-Dame). Dresde a été presque entièrement bombardée à la seconde guerre mondiale. Les pierres noires de l'église sont celles des ruines, les plus claires, sont celles de la reconstruction: (Quel travail de titan pour tout reconstruire à l'identique.)





Impressionnant, Dresde!! Mais le nom Dresde me rappelle toujours mon grand-père me disant que son père est né dans un village tout près de là, à la frontière polonaise. Pas de chance, le village a disparu!! Mais si l'on regarde sur la carte, Dresde se trouve à la frontière de la République tchèque et non polonaise... Soit le village se trouvait un peu plus loin au Nord-Est de Dresde, ou alors on a des origines presque-tchèques... Selon mes vieux souvenirs, ou plutôt ce que l'on m'a raconté, mon arrière grand-père parlait polonais et il était même en colère que mon père n'épouse pas une Polonaise... Alors que mes grand-parents sont déjà nés en France... Va comprendre Charles... (si le Chti passe par ici, il peut venir mettre son grain de sel;-))

3 commentaires:

elsa a dit…

Très belles photos de Dresde! Cette ville est magnifique!

elsa a dit…

Avez-vous mangé des Eierschnecke?

Little Cat a dit…

Ah non je connaissais pas les Eierschnecke!!! On a mangé du tiramisu ahaha rien à voir avec Dresden mais bon... On voudrait passer un ptit we à Dresde pour le marché de Noel on aura l'occasion d'en manger ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...